Passer au contenu

Test Qumi Q5 : une bonne électronique, une optique à revoir

Vivitek met à jour la base technique de son mini-vidéoprojecteur. La luminosité et la compatibilité multimédia ont été améliorées, mais l’optique n’est pas terrible, et sa ventilation trop bruyante.

L'avis de 01net.com

Vivitek Qumi Q5

Les plus

  • + La luminosité
  • + Le contraste
  • + La compatibilité multimédia

Les moins

  • - Rien

Qualité de l'image

5 / 5

Luminosité

0 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/09/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Vivitek Qumi Q5

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage LED
Définition 1280 x 800
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Vivitek Qumi Q5 : la promesse

Présenté en juin dernier, le Qumi Q5 est enfin disponible. Succédant au Qumi premier du nom, le Q5 profite d’une base technique plus performante. La principale amélioration porte sur la luminosité du rétroéclairage par LED, qui passe de 300 à 500 AINSI Lumens. La compatibilité et l’ergonomie de l’interface sont également améliorées. Voyons ce que nous réserve la nouvelle version d’un produit qui nous avait conquis en son temps.

Vivitek Qumi Q5 : la réalité

Le Qumi Q5 ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur : un petit pavé de 16 x 10,2 x 3,2 cm, décliné en cinq couleurs brillantes (blanc, noir, rouge, jaune et bleu). La connectique change un peu par rapport au premier modèle : le lecteur de cartes mémoire disparaît au profit d’un port HDMI classique. Le constructeur livre un câble HDMI ainsi qu’un adaptateur VGA propriétaire.

De très bonnes mesures techniques

Le Qumi Q5 obtient la première place de notre classement des mini-vidéoprojecteurs grâce à ses très bonnes prestations. Avec une bonne luminosité (mesurée à 2 mètres avec les réglages par défaut) de 57,5 cd/m² et avec un taux de contraste élevé (1 030:1), ce vidéoprojecteur Vivitek s’en sort mieux que ses concurrents. Notre sonde confirme également que le rendu des couleurs est fidèle, quel que soit le préréglage utilisé (film, présentation, jeu…).

Tons chair, profondeur des noirs, fidélité des couleurs, éclat du blanc : la qualité du Qumi Q5 se vérifie également à l’œil nu. On apprécie la fluidité et le piqué de l’image HD (720p) et l’absence d’artefact. Notons toutefois que la taille de l’image projetée est un peu plus petite que la moyenne : 1,47 mètre de diagonale (au lieu de 1,7 mètre) pour un recul de 2 mètres.

L’interface des menus est agréable, et les possibilités de réglages assez nombreuses. Le constructeur propose cinq modes préréglés qui, selon nous, conviennent à tous les types d’utilisation. Il est néanmoins possible de peaufiner le rendu de l’image via l’un des deux modes personnalisables.

Une compatibilité sans faille

L’interface d’accueil ouvre également un accès vers d’autres fonctions, notamment la navigation Internet ou encore la lecture des fichiers multimédias en réseau. Des fonctions que nous testerons très prochainement, dès que le constructeur sera en mesure de mettre à notre disposition son adapteur USB/Wi-Fi n.

Le menu de lecture multimédia réserve une excellente surprise. Le Qumi Q5 a pu accéder à tous nos fichiers de test stockés sur une clé USB. Un excellent point, surtout pour ceux qui opteront pour la batterie proposée en option (environ 100 euros). Lors de nos tests, cette dernière a tenu 1 h 48 min, de quoi regarder une grande majorité des films.

Une mise au point parfois à la peine

Tout n’est pourtant pas parfait. La qualité du bloc optique nous a déçus. La molette servant à faire la mise au point n’est pas assez efficace. Lorsque le recul dépasse 3 mètres, l’amplitude de celle-ci ne suffit plus pour faire le point. Le flou est vraiment minime, mais tout de même gênant ! C’est d’autant plus regrettable que la puissance de la LED permet en principe d’éloigner encore un peu le vidéoprojecteur de la toile.

Ce n’est pas tout. Si la luminosité est un cran au-dessus de celle de tous les concurrents, la surchauffe de l’électronique entraîne une montée en température, ce qui met en route le ventilateur très souvent. Un bruit que nous avons mesuré à 43 dB à 50 cm et qui, même dans lors d’une projection complétée par un home cinéma, sera désagréable. D’ailleurs côté son, le haut-parleur intégré est inutile. Le bruit du ventilateur est presque plus fort que la puissance de cette enceinte, ridicule.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.