Passer au contenu

Test Quirky Porkfolio : une tirelire connectée à l’application perfectible

En forme de cochon, le Quirky Porkfolio communique en Wi-Fi avec votre smartphone ou votre tablette mais son appli pose quelques problèmes.

L'avis de 01net.com

Quirky Porkfolio

Les plus

  • + Le concept
  • + Le groin lumineux
  • + La fonction antivol

Les moins

  • - Le prix élevé
  • - Les enfants doivent avoir un smartphone ou une tablette

Ergonomie et conception

3 / 5

Equipement

3.5 / 5

Performances

3.5 / 5

Fonctions

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Quirky Porkfolio

Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

Quirky Porkfolio : la promesse

Quirky lance Porkfolio, une tirelire en forme de cochon qui communique en Wi-Fi avec votre smartphone ou votre tablette. Son application affiche à l’écran votre cagnotte, qui est automatiquement mise à jour quand vous insérez une pièce. Elle dispose même d’une fonction antivol. Cette tirelire sera en vente à la mi-juin dans les magasins Auchan. Nous l’avons testée en avant-première.

Quirky Porkfolio : la réalité

Il est gros ce cochon (environ 15 x 11 x 20 cm sans les pattes), tout en plastique, mais plutôt robuste. De plus, vous avez le choix entre trois couleurs (le noir n’est pas terrible, mais il y a aussi le rose et le blanc). La tête et les petites pattes sont articulées, mais les positions de l’animal sont limitées : sur le dos ou sur le ventre en mode « cochon volant ».

Une appli aux nombreux couacs

Cette tirelire connectée communique avec votre smartphone et votre tablette pour afficher le montant de votre cagnotte. Pas besoin de le calculer car il est mis à jour à chaque fois qu’une pièce est insérée. Pour faire fonctionner l’appareil, vous avez besoin de l’application gratuite et d’un réseau Wi-Fi. Normalement. Mais nous avons rencontré un gros problème lors du test : l’application Porkfolio, indiquée dans la notice, effectuait des calculs erronés ! Lors de l’insertion d’une pièce de 1 euro, la cagnotte augmente de 50 centimes et vice-versa. Nous avons donc contacté le constructeur qui nous a confirmé que son appli Porkfolio n’était pas encore au point. Sur leur conseil, nous avons alors utilisé l’application Wink, qui a la même interface, pour le test. Lors de la première utilisation, vous devez créer un compte avec votre adresse mail et transmettre au cochon les paramètres de votre réseau Wi-Fi. L’opération est plutôt amusante car elle consiste à coller le groin de la tirelire – doté d’un capteur de lumière – sur l’écran de la tablette ou du smartphone, pendant que ce dernier se met à clignoter en noir et blanc. Le cochon est désormais prêt à accueillir les pièces.

Des fonctions pour les Picsou en herbe

Chaque fois qu’une pièce est introduite, le groin s’allume après quelques secondes et le montant est ajouté sur l’application. Petite coquetterie : vous avez le choix entre cinq couleurs pour la diode du nez ! Le calcul du montant fonctionne sans problème avec toutes les pièces que nous avons introduites. Signalons toutefois quelques bugs cosmétiques : L’affichage de la somme est en euros sous Android, mais en dollars sous iOS avec des termes encore en anglais (Graphs and Goals, How much are you taking out). Les financiers en herbe peuvent définir un montant à atteindre et le programme affiche un graphe de l’évolution des finances. Hélas, il ne se passe rien quand le montant est atteint. Une petite animation aurait été la bienvenue. L’application dispose aussi d’une fonction antivol qui envoie une notification quand la tirelire – dotée d’un accéléromètre – est déplacée ou retournée. Un message apparait en effet sous iOS mais nous n’avons rien vu sous Android. Dommage que le constructeur n’ait pas pensé à des alertes sonores porcines !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.