Passer au contenu

Test : Que peut-on attendre de cet écran 22 pouces bon marché?

Notre équipe a passé au crible ergonomie, résolution d’images, rendu des couleurs… de ce moniteur à moins de 350 €.

L'avis de 01net.com

Acer AL2216W

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

1 / 5

Réactivité

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/12/2006

Voir le verdict

Fiche technique

Acer AL2216W

Taille d'écran (en pouces) 22 "
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1680 x 1050
Voir la fiche complète

Acer AL2216W : la promesse

Acer AL2216W, voici une référence qui devrait être familière pour quiconque feuillette les prospectus des magasins d’informatique et des grandes surfaces. Il s’agit en effet, d’un moniteur LCD de 22 pouces de diagonale dont le principal intérêt est son petit prix.

Affichant des caractéristiques techniques correctes – toujours par rapport à son prix de vente – nous avons choisi de le soumettre à l’avis critique de notre jury afin de savoir si l’investissement, bien que raisonnable, est justifié.

Acer AL2216W : la réalité

Avant même d’examiner les caractéristiques techniques de cet écran, la question à se poser est « Où va-t-on l’installer ? ». En effet, ni son ergonomie ni son design n’ont particulièrement de quoi flatter le cadre environnant. C’est par ailleurs cette finition – sobre mais sans plus – qui justifie son petit prix. Mais si le cadre gris passe encore, on peut regretter qu’il ne soit pas possible de surélever un écran d’un tel gabarit ou le faire pivoter.

Il faudra se contenter de l’incliner de quelques degrés. Ainsi, lorsque l’écran est posé sur un bureau, le bord inférieur de sa dalle se trouve placé à 6,5 cm de hauteur par rapport au plan de travail. Or, cela s’avère un peu trop bas pour un utilisateur de taille moyenne.

Pour y remédier, il faudra alors entasser des bottins sous le pied de l’écran ou opter pour une fixation murale, rendue possible par un support VESA optionnel. Mais c’est alors toute l’installation qu’il faudra penser, notamment pour le passage des câbles derrière l’écran. En revanche, si votre bureau est équipé d’une tablette surélevée, le problème est résolu.

Outre l’esthétique, il faut reconnaître que ce 22 pouces au format large en impose. Concrètement, la dalle de ce modèle a une hauteur égale à celle d’un moniteur 19 pouces (30 cm). Le gain se fait donc sur la largeur. Le AL2216W est donc 10 cm plus large qu’un 19 pouces (47,5 cm de largeur).

Passer de 19 à 22 pouces offre également un gain en terme de définition d’image. En effet, ce produit supporte une résolution d’écran de 1680 x 1050 pixels. Il est vrai que certains modèles concurrents de même taille supportent des résolutions plus élevées (1900 x 1200 pixels), mais le prix n’est pas le même non plus. Bon point, avec une telle définition, il n’est presque plus indispensable pour un usage bureautique de travailler en mode bi-écran. On peut en toute aisance travailler sur un document Word sur une moitié de l’écran et parcourir des pages Internet sur l’autre moitié.


Un écran à usage multiple

Avec un temps de réponse annoncé à seulement 5 ms, on devrait éviter toutes mauvaises surprises en ce qui concerne la qualité d’affichage. Toutefois nous l’avons soumis au test des jeux vidéo bourrés d’effets spéciaux. Installé sur notre « machine de guerre » (PC LDLC Quad Core), autant dire que ce ne sont pas les ressources qui manquent pour tirer au maximum parties des performances du jeu.

Une fois toutes les options sophistiquées activées et la résolution calée à 1680 x 1050 pixels, le rendu est tout à fait convaincant. Les couleurs sont brillantes et bien restituées, les noirs sont profonds, et surtout, les images sont fluides ! Bon point donc pour la partie du jeu. Pour ce qui est de regarder des photos, après avoir fait défiler quelques-uns de nos plus beaux clichés, c’est le même résultat. L’écran s’avère plus que satisfaisant ! De quoi contenter notre spécialiste en imagerie. Autant dire que pour une utilisation bureautique, nous sommes ravis.

Seul l’angle de vision pèche un peu, avec les blancs qui virent légèrement au jaune dès que l’on s’écarte trop. Mais est-il courant de travailler en biais par rapport à son écran ?
Enfin, dernier regret, la connectique vidéo n’est composée que d’une sortie VGA. Ce n’est pas surprenant à ce niveau de prix. Un connecteur DVI aurait peut être permis une meilleure qualité de signal, grâce au numérique. Bon point pour l’alimentation qui est intégrée à l’arrière de l’écran et qui épargne donc le bloc d’alimentation sous le bureau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.