Passer au contenu

Test : Quand la TNT en haute définition fait un bide

Vivre grâce à de décodeur TNT les exploits de notre XV de France en haute définition est juste impossible !

L'avis de 01net.com

Sagem ITD81 HD

Les plus

  • + Compatible haute définition
  • + Connectique complète
  • + Faible encombrement

Les moins

  • - Le prix
Voir le verdict

Fiche technique

Sagem ITD81 HD

Tuner TV Numérique TNT HD
Disque dur intégré Non
Time shifting Non
Détection automatique des chaines Oui
Contrôle parental Oui
Voir la fiche complète

Sagem ITD81 HD : la promesse

Vivre la coupe du monde de Rugby en HD, telle est la promesse de l’ITD-81-HD.Car en plus de supporter l’ensemble des chaines gratuites de la TNT, ce décodeur compatible Mpeg-4 propose la réception des chaines HD de la TNT. C’est en effet sur le canal identifié HD1 que sont diffusées les images en haute définition des matchs de la coupe du monde de rugby 2007. Allez la HD ?

Sagem ITD81 HD : la réalité

D’apparence, le décodeur Sagem ne brille ni par son élégance, ni par sa discrétion. De forme assez compacte, la chose tout de noir vêtu, arbore un petit écran d’affichage orange, histoire d’indiquer le numéro de la chaine visionnée. En revanche, il propose une connectique des plus complètes à commencer par une sortie HDMI et une autre en YUV pour le relier à un écran de télévision haute définition. C’est ce que nous nous empressons de réaliser. Pour le paramétrage de la chose, pas de surprise. D’une pression depuis la télécommande fournie, nous effectuons la détection de l’ensemble des chaines de la TNT. Au passage, on n’oublie pas que nous sommes passés de 18 à 19 chaines gratuites depuis le raccordement de France O sur Paris et d’autres chaines dites locales sur le reste du territoire. Pour profiter de la haute définition, le menu de paramétrage propose de basculer au choix en 720p ou en 1080i. Côté son, on apprécie d’emblée pouvoir profiter d’une sortie sonore numérique coaxiale. Pratique pour relier ce décodeur à un amplificateur dépourvu d’entrées HDMI. En revanche, on reste bête devant la prise USB présente en façade. A l’image des boitiers télé ADSL, on est pour le moment devant une prise purement décorative. Et c’est bien dommage !

Passons aux choses sérieuses

Mais inutile de nous appesantir davantage sur les 19 chaines de la TNT, passons à l’objet de ce test : la coupe du monde de rugby en HD ! N’y allons pas ici par quatre chemins ! Si la haute définition offre un gap énorme en terme de qualité, pour maintenir le gap c’est autre chose ! Car toujours à l’instar de la haute définition via l’ADSL, celle de la TNT offre une analogie amusante. Car en lieu et place de bande passante, la TNT haute définition requiert une qualité de réception quelque peu problématique. En clair, nous ne sommes jamais arrivé à regarder l’un des matchs de rugby en HD sans avoir l’image autrement que saccadée ou sans que le décodeur ne se bloque suite à un échauffement manifeste de l’appareil. Si l’on passe sur les chaines dites normales de la TNT, là pas de soucis. On a même été agréablement surpris par l’affichage du guide des programmes – certes minimaliste – de la TNT. Ainsi lorsque l’on passe d’une chaine à l’autre, on est renseigné aussi bien sur le programme en cours de diffusion, le temps écoulé depuis le débit que sur le, programme à venir. Pour régler nos problèmes de réception, nous avons tenté d’associer à ce décodeur la meilleure antenne amplifiée du moment. Cela ne sert visiblement à rien lorsque l’on a l’émetteur de la Tour Eiffel en ligne de mire. Quel est le problème alors ? Est-ce un problème de réception, un problème lié à ce décodeur, voire les deux ? Mystère. En tout état de cause, la haute définition via la TNT cela reste une expérimentation des plus hasardeuses.

Regardons plus loin que le bout de notre antenne télé
Làs de ce décodeur, nous avons essayé d’autres moyens pour regarder cette fameuse coupe du monde de Rugby en haute définition. Le premier c’est via l’ADSL. Même motif même punition : sans le débit (minimum 15 Mbit/s), passez votre chemin. On est juste confronté non pas à un plantage du décodeur mais face à un effet diaporama. En effet, les images arrivent une à une mais lentement, très lentement. Bref, ici c’est l’éloignement à votre « DSLAM » ou nœud de raccordement qui défini votre réelle aptitude à bénéficier des chaines HD. Dernière roue de secours, le câble et la nouvelle offre Numéricâble sur laquelle nous reviendrons ultérieurement. Et là, pas de mauvaise surprise. A quelques touts petits décrochés près, l’image est fluide et d’une précision étonnante. Disons le tout de go, on voit le gazon, rien n’est flou, et qu’il s’agisse des plans autant sur les joueurs en action que sur le public, les images sont superbes. Et si d’aventure vous vous aventurez à zapper entre la version HD et non HD, vous vous empressez de revenir sur la chaine haute définition. Bref pour la haute définition, la seule solution sans surprise c’est le câble !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.