Asus Eee Top ET2010AGT : la promesse
Une configuration de netbook survitaminée, un écran tactile multipoint, voici en résumé le concept de l’EeeTop PC selon Asus. Que les choses soient claires, ce tout-en-un n’est pas fait pour les lourdes tâches, mais sera parfait en tant que console multimédia ou borne d’accès à Internet à placer dansun salon, une cuisine, voire même dans un bureau ! Avec L’Eee PC, c’est l’usage qui prime sur la puissance et les possibilités techniques.
Avec cette nouvelle version ET2010AGT, c’est pourtant un changement des caractéristiques techniques qui retient l’attention. Le processeur central est en effet ici un AMD Athlon II X2. Cette configuration musclée possède 4 Go de mémoire vive, un disque dur de 500 Go et une carte graphique AMD HD 5470. A défaut de modifier la destination de l’Eee Top, cette nouvelle mouture change-t-elle son usage au quotidien ?
Asus Eee Top ET2010AGT : la réalité
Il est à peine plus épais qu’un écran de 20 pouces standard, mais il s’agit pourtant bien d’un PC complet. Pour preuve, le graveur de DVD accessible à l’arrière en prolongement d’une coque de plastique de couleur métallisée. Une première constatation s’impose, les designers d’Asus ont autant choyé l’avant, avec un décrochement plutôt élégant au bas de l’écran, que l’arrière au profil bombé et lisse. L’ensemble procure une impression de légèreté qui n’est pas forcément la règle pour ce genre de machines. Ce nouveau châssis est encore plus seyant, du moins objectivement plus fin que le précédent avec son large pied transparent.
Des performances en légère hausse
Pas de méprise, le gain procuré par le processeur AMD Athlon II X2 250u n’a rien de phénoménal par rapport à la version précédente de l’EeeTop, à savoir le ET2203T, équipé d’un Intel Pentium Dual Core T4300 cadencé à 2,1 GHz. Ici, le processeur double cœur affiche une fréquence de seulement 1,6 GHz mais rivalise, voire devance dans certains cas celui d’Intel en termes de performances. L’explication tient sans nul doute à l’augmentation de la mémoire cache (le cache L2 passe à 1 Mo par cœur alors que le cache L3 disparaît purement et simplement sur cette version) des cœurs du processeur. Cela permet d’accélérer et fluidifier les échanges de données entre les unités de calcul du processeur et la mémoire vive. En revanche, on note une légère augmentation des températures par rapport à son prédécesseur, tant au repos qu’en charge. Cela dit, les nuisances sonores restent dans des limites très acceptables avec 38 décibels au maximum. Le disque dur dont on remarque qu’il passe de 320 Go à 500 est également très discret et ne « gratte pas ».
Le reste de la configuration se compose de 4 Go de mémoire vive DDR3 et d’une carte graphique dédiée, la Radeon HD5470 épaulée par 512 Mo de Ram. Avec un score de 1 210 points sous 3D Mark Vantage en mode Performance, il n’y a pas de quoi être soufflé. Toutefois, les joueurs occasionnels s’y retrouveront et pourront jouer sans problème dans la définition native de l’écran, soit 1 600 x 900 pixels, mais à condition de baisser de manière drastique les options graphiques.
Un écran tactile multifonction
En parlant de l’écran, nos mesures ont montré un temps de réponse assez mauvais et un contraste très moyen de 733 cd/m². A l’usage, la rémanence est effectivement très légèrement perceptible même si cela n’a rien de rédhibitoire. Les angles de vision sont quant à eux dans la moyenne basse avec 59 degrés en horizontal et 56 degrés en vertical. Si ces petites contreperformances ne sont pas réellement gênantes pour l’usage auquel se destine l’ET2010AGT, la brillance du revêtement qui recouvre la dalle l’est en revanche bien davantage. Non seulement l’écran est relativement sensible aux traces de doigts, mais il reflète toutes les lumières aux alentours. Quant à la fonction qui permet de passer de la définition HD+ (1 60 x 900 pixels) au Full HD (1 920 x 1 080 pixels) le résultat n’est franchement pas heureux. Mais qu’importe, la définition native reste entièrement suffisante.
Pilotées à l’aide d’une technologie optique infrarouge (deux capteurs sont nichés aux deux coins supérieurs de l’écran) les capacités tactiles de sont révélées très probantes. Le multipoint gère parfaitement les deux points de pression. Autre bonne surprise, le Touch Pack pour Windows 7 est pré-installé. Si vous aimez faire tourner la Terre du bout des doigts et en 3D à l’aide de Surface Globe… Parmi les applications maison, on peut relever la présence d’un Dock d’applications donnant par exemple accès à certaines fonctions Windows ou des programme spécifiques à l’instar de la médiathèque Asus@Vibe relativement limitée dans ses fonctions et qui ne restera pas dans les annales. Comme pour une majorité de représentants du genre tout-en-un tactiles, le problème n’est pas tant celui d’une technologie parfaitement maîtrisée que celui de l’utilité réelle de cette interface tactile.
Pour être tout à fait juste avec cet EeeTop, il convient aussi de rappeler que l’entrée HDMI permet de s’en servir non plus comme ordinateur, mais comme d’un simple écran. Mieux, il suffit d’appuyer sur le bouton « Mode » pour basculer entre les deux modes. Plutôt pratique ! A noter aussi la relative bonne qualité du son des deux haut-parleurs disposés au bas du châssis, et ce même si le volume sonore ne permettra pas de réveiller les voisins. C’est donc un peu juste pour sonoriser une pièce.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.