hp Compaq CQ2100 FR : la promesse
Proposer une machine à la fois fonctionnelle, compacte et peu coûteuse… Tel est le défi que s’est fixé HP avec le Compaq CQ2100. Le défi est-il gagné ? C’est ce que nous avons tenté de découvrir en soumettant le PC à quelques tests dans des conditions normales d’utilisation. Bien nous en a pris !
hp Compaq CQ2100 FR : la réalité
Il n’y a pas à dire, ce Compaq CQ2100 n’a vraiment pas son pareil pour attirer l’attention. Sa taille est réduite, son design plaisant. On peut le placer bien en évidence sur un bureau sans qu’il monopolise la moitié de l’espace de travail ou qu’il ne ruine la déco de la pièce. Et c’est justement ce qui nous plaît. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais un mini-PC construit autour d’un processeur Intel Atom peu gourmand en énergie qui offre, ainsi, la possibilité de laisser la machine allumée en permanence. D’autant que cette dernière est très silencieuse et ne chauffe pour ainsi dire pas ou très peu.
Un PC réduit à sa plus simple expression
L’équipement de ce PC est réduit au minimum. Un processeur, une barrette de 1 Go de mémoire DDR2 (pas extensible pour un sous), un petit disque dur Serial ATA-2 de 160 Go, un processeur graphique minimaliste sans mémoire propre, un graveur de DVD, une mini-carte réseau Wi-Fi 802.11n performante, un lecteur de cartes mémoire, quelques entrées sorties (4 USB 2.0, 2 PS/2, 1 prise casque, 1 prise micro, une sortie son 5.1, 1 sortie Ethernet, 1 sortie VGA) et c’est déjà pas si mal !
Le bloc d’alimentation est lui-même déporté en externe pour ne pas chauffer les composants internes. Bref, l’archétype du mini-PC ! On pourra toujours critiquer que son clavier comme sa souris monopolisent deux des ports USB 2.0 au lieu d’utiliser les deux ports PS/2. Mais bon…
A bas la polyvalence, vive la spécialisation !
Une telle constitution n’est bien évidemment pas faite pour faire tourner les jeux dernier cri. Ce n’est pas la raison d’être de cet appareil, d’autres machines sont taillées pour ça. Le credo du Compaq CQ2100, c’est la petite bureautique, la navigation ou la communication sur le Web et les petits jeux. Des domaines où nous n’avons rencontré aucun problème de compatibilité ni de confort d’utilisation, car la machine est largement assez puissante.
Nous avons aussi apprécié le fait de pouvoir retoucher des photos, d’écouter de la musique et même de regarder des films (DVD et DivX standards, mais pas en HD).Le système d’exploitation fourni, c’est du Windows XP. Signalons au passage que nous avons testé sur cet appareil la version Starter de Windows 7, et qu’avec ce système l’appareil est encore plus séduisant. Patience de ce côté-là…
Trop de simplicité ne nuit jamais
Dernier point appréciable : la simplicité avec laquelle s’installe et se configure la machine. En quelques minutes, elle est opérationnelle et, en à peine une heure, elle est même à jour au niveau des pilotes et des logiciels préinstallés. Un vrai bonheur pour les utilisateurs (novices ou pas). D’autant plus que, si quelques logiciels sont fournis, c’est pour assurer l’essentiel comme la gravure ou la lecture de DVD.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.