Toshiba Qosmio DX730-104 : la promesse
Toshiba propose un premier PC tout en un offrant un bon rapport équipement/prix. Pour moins de 1000 euros, il possède un écran 23 pouces tactile Full HD, un lecteur Blu-ray et un tuner TV avec télécommande. Nous avons testé ce nouveau membre de l’offre de japonais.
Toshiba Qosmio DX730-104 : la réalité
Avec un design noir et un pied argenté, le Qosmio DX730-104 de Toshiba joue la carte de la sobriété. Seul souci, l’alimentation externe, particulièrement volumineuse (8 x 16,5 x 4 cm) manque quant à elle cruellement de discrétion. L’écran tactile de 58 cm (23 pouces) possède un contraste correct (922:1) mais manque cruellement de luminosité (161 cd/m²). En revanche, les mélomanes apprécieront la qualité sonore délivrées par les deux haut-parleurs Onkyo, placés sous l’écran, secondé par un caisson de basses. Toshiba a prévu six boutons pour contrôler entre autres le volume et la luminosité. On regrette cependant qu’ils soient trop petits et difficiles à identifier…
Un équipement très standard
Au cœur du PC se niche un processeur Core i5 et 4 Go de mémoire, un équipement satisfaisant pour la bureautique et du multimédia. Ainsi, il possède le même niveau de performances que le HP TouchSmart 520-1080. Hélas, le circuit graphique Nvidia GeForce GT 540M manque de puissance pour jouer avec une bonne fluidité (seulement 20 à 23 images/s en 1920 x 1080 pixels). Le stockage est assuré par un disque dur de 1 To à 7200 tours/min. L’ensemble est complété par un lecteur Blu-ray et un tuner TV. Bon point, en fonctionnement, la machine se révèle plutôt silencieuse (de 31,8 à 34,5 dB).
Peu de logiciels pour le tactile
Toshiba livre avec son Qosmio DX730-104 une souris et un clavier sans fil. Ce dernier est compact (37,5 x 16 cm avec le pavé numérique) mais manque un peu de confort pour la frappe.
Pour la connexion de périphériques, le PC dispose de 2 ports USB 3.0 sur le côté gauche et de quatre ports USB 2.0 à l’arrière. Toshiba a également prévu une entrée et une sortie HDMI, pour brancher un téléviseur ou une console de jeu.
Côté logiciels, l’offre tactile est un peu décevante car elle se limite au Touch Pack de Microsoft (logiciels ludiques et éducatifs) et au programme PowerCinema de CyberLink. Ce dernier regroupe dans différents modules pour accéder à votre musique, vos photos et vos vidéos, ainsi qu’à la création de post-it. Enfin, les enfants apprécieront le programme de dessin YouPaint.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.