Le TS-251A de QNAP est un système de stockage en réseau (NAS) qui sert à centraliser tous ses fichiers en un seul endroit et à y accéder depuis tous les appareils connectés au réseau (ordinateur, smartphone, tablette, etc). Nous avons reçu un modèle doté de 4 Go de mémoire vive (371 euros), mais le constructeur propose aussi une version avec 2 Go (323 euros). Le boîtier en plastique robuste est doté à l’avant de deux trappes pour accueillir les disques durs, de cinq diodes d’activité, d’un lecteur de carte mémoire SD, d’une touche de copie de fichiers, d’un port USB 3.0 hôte et d’un port mini USB 3.0.
Le port USB 3.0 hôte permet à l’utilisateur de brancher une clé ou un disque USB afin de partager leurs contenus sur le réseau ou de les transférer sur le NAS. Avec le câble fourni, le port mini USB 3.0 sert à connecter le TS-251A sur un ordinateur afin d’accéder à son contenu comme s’il s’agissait d’un disque externe. L’opération nécessite toutefois d’installer au préalable un pilote spécifique, à télécharger sur le site de QNAP. L’arrière du NAS comporte également deux ports USB 3.0, ainsi que deux connecteurs Gigabit Ethernet et même une sortie vidéo HDMI pour un branchement sur un téléviseur ou un moniteur.
L’installation est plutôt simple
Le NAS de QNAP est livré sans disque et nous avons utilisé pour nos tests deux disques WD Red de 6 To. L’opération est plutôt simple : Il suffit de visser chaque disque dur sur son tiroir puis d’insérer ce dernier dans l’appareil. Notons que les disques peuvent être associés en mode Raid 0 ou Raid 1. En Raid 0, les données sont réparties sur les deux disques pour des transferts plus rapides tandis que le Raid 1 privilégie la sécurité en écrivant chaque donnée du premier disque sur le second. Cette duplication a cependant le désavantage de réduire de moitié la capacité de stockage.
Il suffit ensuite de brancher l’adaptateur secteur et de connecter le NAS au routeur ou à la box Internet, avec le câble réseau fourni, pour que l’installation matérielle soit terminée. Pour l’installation logicielle, nous avons téléchargé le programme Qfinder sur le site du constructeur afin de détecter le TS-251A sur le réseau, puis de lancer son programme d’installation. Ce dernier s’affiche dans le navigateur Internet et guide l’utilisateur pas à pas dans la création du premier compte utilisateur, qui fait fonction d’administrateur. La procédure se révèle simple et laisse ensuite place à l’interface d’administration dont l’affichage à base d’icônes fait un peu penser à celui du système iOS de l’iPhone et de l’iPad.
En connectant directement le NAS à un PC, pour obtenir des performances optimales en limitant les interférences du réseau, nous avons mesuré avec le test CrystalDiskMark des débits satisfaisants de 107,4 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture. Rappelons que l’interface Gigabit Ethernet offre en théorie un débit maximal de 125 Mo/s. On apprécie le fonctionnement plutôt silencieux de l’appareil avec un niveau sonore mesuré à 32,2 dB en veille et 33,3 dB en activité.
Le TS-251A est aussi accessible à distance
Nous n’avons pas rencontré de problème particulier pour créer de nouveaux utilisateurs et leurs octroyer des mots de passe ainsi que des droits d’accès.
Le NAS de QNAP s’utilise chez soi mais aussi à distance. Dans ce dernier cas, il suffit juste de créer un compte sur le site myQNAPcloud, d’enregistrer l’appareil et d’activer l’accès à distance. Là encore, un assistant rend l’opération vraiment simple.
Le constructeur a également pensé à l’utilisation du TS-251A depuis un smartphone ou une tablette et propose un large choix d’applications gratuites pour iOS et Android. Citons entre autres Qphoto, Qvideo et Qmusic pour lire en streaming les fichiers multimédias du NAS sur son appareil mobile. Le TS-251A est même doté d’une fonction de conversion vidéo à la volée qui adapte le format et la définition du fichier avant de le transmettre au smartphone ou à la tablette, voire à l’ordinateur ou au téléviseur connecté. Cette fonction se révèle particulièrement pratique pour lire les vidéos 4K mais sollicite beaucoup le processeur double cœur Celeron N3060 à 1,6 GHz, ainsi que la mémoire vive. Inutile d’essayer de faire autre chose avec son NAS pendant la conversion et mieux vaut disposer du modèle équipé de 4 Go de mémoire vive.
Un lecteur multimédia peu pratique d’emploi
Doté d’une sortie vidéo HDMI (câble non fourni) et livré avec une télécommande, le NAS de QNAP a tout ce qu’il faut pour se connecter à un téléviseur et servir de lecteur multimédia. La réalité est hélas plus complexe. Nous l’avons branché sur un téléviseur et le premier écran qui s’est affiché a indiqué qu’il fallait installer le programme HD Station. En passant par l’interface d’administration, l’installation via Internet n’a pas posé de problème. Seul hic, la HD Station n’est absolument pas un lecteur multimédia. C’est un environnement qui permet d’installer d’autres programmes dont l’affichage pourra apparaître sur l’écran de télévision.
HD Station dispose d’un catalogue de programmes varié mais nous n’avons hélas pas trouvé de lecteur multimédia simple d’emploi. Un peu décevant. En revanche, il est possible d’installer des programmes tels que Chrome, Skype ou Spotify. Mais il faudra dans ce cas brancher un clavier et une souris sur l’appareil pour vraiment profiter à fond de ces programmes.
Le TS-251A offre également des fonctions de serveur iTunes et de serveur DLNA. Ainsi, n’importe quel téléviseur connecté au réseau et compatible DLNA peut accéder aux fichiers multimédias stockés sur le NAS. Enfin, le modèle de QNAP bénéficie de la plupart des protocoles de communication nécessaire et peut servir de serveur d’impression, de serveur Web et de serveur de messagerie. La sauvegarde du contenu des ordinateurs est également de la partie avec la prise en charge de la fonction Time Machine de Mac OS X. Pour Windows, QNAP propose en téléchargement gratuit le programme NetBak Replicator et prend en compte la fonction de sauvegarde intégrée à Windows 10.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.