QNAP QGenie QG-103N : la promesse
QNAP lance un SSD portable doté d’une interface USB 3.0, mais aussi Wi-Fi et Ethernet, ainsi que d’une batterie rechargeable. Le QGenie QG-103N sert ainsi de batterie d’appoint, de disque réseau et peut diffuser le contenu de fichiers multimédias sur un smartphone ou sur une tablette. Est-il simple d’emploi ? Quelles sont les fonctions offertes ? Nous l’avons testé.
QNAP QGenie QG-103N : la réalité
Malgré son look de banal de petit disque dur externe, ce petit boîtier offre une multitude de fonctions : stockage de fichiers, disque réseau, diffuseur Wi-Fi pour smartphones et tablettes, point d’accès Wi-Fi et batterie d’appoint. Tout d’abord, c’est un SSD portable de 32 Go qui se branche sur votre ordinateur en USB 3.0 et offre d’excellents débits pour les transferts de fichiers (183 Mo/s en lecture et 105 Mo/s en écriture selon nos mesures). Et si sa mémoire flash interne ne suffit pas, elle est extensible en insérant une carte SD/SDHC/SDXC, en branchant une clé USB, voire même un disque externe, sur le port « hôte » USB 3.0. Pratique, un petit écran OLED donne des informations sur les périphériques connectés et sur le taux de remplissage de la mémoire interne.
Disque dur réseau et hotspot Wi-Fi
Le boîtier de QNAP s’utilise en local, mais aussi en réseau. Pour cela, il se connecte en filaire ou en Wi-Fi à un routeur ou à une box. Son contenu devient alors accessible par n’importe quel appareil sur le réseau : ordinateur, smartphone ou tablette. Signalons que le QGenie peut facilement faire office de « hotspot » et transformer un réseau filaire en réseau Wi-Fi. Cela peut rendre service par exemple dans une chambre d’hôtel où le Wi-Fi ne marche pas, mais où vous disposez d’une prise réseau. Il suffit de brancher un câble (non fourni) sur le port Ethernet 10/100 du boîtier.
Il diffuse en streaming les fichiers multimédias
Pour les smartphones et les tablettes, QNAP propose l’application gratuite QFile (iOS et Android). Cette application permet de recevoir en streaming les fichiers multimédias (photo, audio, vidéo) stockés sur le QGenie. Plutôt bien conçue, l’interface est quasiment identique pour les deux versions. Nous avons surtout été impressionnés par l’excellente compatibilité de l’application, en particulier avec les vidéos. Ainsi, la version iOS lit les fichiers MP4 (normal, c’est le format natif pour les appareils mobiles Apple), mais aussi les vidéos Avi (DivX/Xvid), WMV et MKV. La lecture d’une vidéo haute définition se révèle fluide avec un seul appareil mobile, mais s’interrompt intempestivement avec deux appareils en lecture simultanée. L’application QFile accepte les formats vidéo, audio et photo les plus courants et se révèle simple d’emploi pour les fonctions de base. En revanche, il faut parfois tâtonner un peu pour accéder aux fonctions évoluées telles que le transfert des fichiers sur l’appareil mobile, ce qui permet ensuite de les utiliser sans le QGenie. Notons deux fonctions particulièrement utiles : la sauvegarde du répertoire de contacts de l’iPhone, ainsi que la sauvegarde du dossier « Pellicule » contenant les photos. Ces dernières peuvent même s’effectuer automatiquement.
Le QGenie sert aussi de batterie d’appoint
Grâce à sa batterie rechargeable, le QGenie s’utilise également en déplacement pour agrémenter, par exemple, un voyage en train ou en voiture. Dans ce cas, il ne se connecte plus au réseau du domicile, mais génère son propre réseau Wi-Fi. Son utilisation reste simple puisqu’il suffit de connecter le smartphone ou la tablette au réseau Wi-Fi du QGenie puis de lancer l’application QFile pour accéder aux fichiers multimédias. La batterie de l’appareil (3000 mAh) offre une autonomie correcte : plus de 8 h 30 min en lecture vidéo. C’est mieux qu’un disque dur Wi-Fi (5 h en moyenne), mais moins bons que certains boîtiers tels que le MobileLite Wireless G2 de Kingston (plus de 12 h). Enfin, le QGenie peut servir de batterie d’appoint pour recharger les smartphones et même les tablettes car son port USB délivre une intensité suffisante (1,5 A). Précisons que QNAP a prévu une fonction de protection électrique (surcharge, court-circuit, surintensité) dans son boîtier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.