Le HS-251+ de QNAP Systems est un NAS (Network Attached Storage), soit un système de stockage en réseau qui sert à centraliser tous ses fichiers en un seul endroit, pour y accéder depuis tous les appareils connectés au dit réseau, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Ce modèle à deux disques internes se distingue par sa conception horizontale et surtout par l’absence de ventilateur intégré, source de bruit. QNAP mise sur un refroidissement passif avec une évacuation de la chaleur par le dessus métallique du boîtier, susceptible d’atteindre, selon nos mesures, les 42 degrés.
Priorité au silence
Grâce à cette absence de ventilateur, le HS-251+ ne produit quasiment aucun bruit : 30 dB en veille et 31,8 dB en activité. L’appareil est livré sans disque mais l’installation ne pose pas de problème particulier. Il faut retirer le cache en plastique à l’avant, puis sortir les deux tiroirs pour y installer les disques. Le système de fixation utilise des vis, fournies : il faudra donc juste avoir un tournevis à portée de main.
Tous les connecteurs sont situés à l’arrière du NAS. QNAP a bien fait les choses en intégrant deux interfaces Gigabit Ethernet, deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.0 et une sortie HDMI. Un dernier connecteur permet de brancher l’alimentation secteur externe qui s’avère un peu plus volumineuse que celle d’un ordinateur portable. On regrette juste l’absence d’un port USB à l’avant, pour brancher facilement une clé. Sans doute une considération de type esthétique a-t-elle freiné le constructeur.
Un programme pour détecter le NAS sur le réseau
L’installation s’effectue de façon classique en allant sur le site start.qnap.com et en utilisant une « clé Cloud » qui identifie l’appareil. Hélas, elle n’était pas présente sur l’exemplaire que nous avons reçu pour test. Nous avons donc téléchargé et utilisé le programme Qfinder Pro (outil propre aux produits Qnap) pour détecter ce NAS sur le réseau et lancer le processus d’initialisation, qui s’effectue depuis un navigateur Web.
Après avoir donné quelques renseignements, les disques sont formatés et le système d’exploitation QTS est installé sur le HS-251+. Les deux disques peuvent alors être associés en mode Raid 0 ou Raid 1. En Raid 0, les données sont réparties sur les deux unités pour des transferts plus rapides tandis que le Raid 1 privilégie la sécurité en écrivant chaque donnée du premier disque sur le second. Cette duplication réduit toutefois la capacité de stockage de moitié.
Une interface claire et réactive
Une fois l’installation terminée, l’interface d’administration apparaît. A base d’icônes, elle se révèle claire et réactive. Elle permet par exemple de définir des utilisateurs et de leurs attribuer des droits sur les différents dossiers du NAS.
Nous avons connecté le HS-251+ directement à un PC pour mesurer les meilleurs débits en évitant les interférences du réseau. Avec le test de rapidité CrystalDiskMark, nous obtenons des débits satisfaisants de 112,4 Mo/s en lecture et 103,6 Mo/s en écriture pour un seul port Gigabit Ethernet. Il sera possible de les augmenter en utilisant simultanément le second port Gigabit, si votre routeur est suffisamment sophistiqué pour gérer de front deux liaisons Gigabit.
Le NAS est également accessible depuis un smartphone
Le constructeur a également pensé à l’accès au NAS depuis un smartphone ou une tablette et propose un large choix d’applis mobiles pour iOS et Android. Par exemple, Qphoto, Qvideo et Qmusic permettent de lire en streaming les fichiers multimédias du NAS sur son appareil mobile, tandis que Qfile, en tant que gestionnaire donne accès à tous les fichiers.
Lors de la diffusion d’une vidéo, le NAS peut effectuer un transcodage matériel pour adapter la taille de l’image à l’appareil mobile et au réseau (de 240p à 1080p). L’opération fonctionne plutôt bien avec des vidéos 4K H.264 mais nous avons constaté des saccades importantes avec les vidéos 4K H.265. En revanche, il n’y a aucun problème lors de la lecture des vidéos 1080p.
Pour les ordinateurs portables ou de bureau, QNAP a également prévu un accès à distance avec un simple navigateur Internet en utilisant le service gratuit myqnapcloud.com. On accède alors au contenu du NAS avec la possibilité de visualiser directement les images JPeg et les vidéos MP4, ce qui est plutôt pratique quand on est en déplacement.
Le NAS se branche au téléviseur grâce à sa sortie HDMI
Le HS-251+ peut également se connecter au téléviseur grâce à sa sortie HDMI 1080p. QNAP ne fournit pas de câble HDMI mais livre une télécommande sommaire pour contrôler l’appareil depuis son canapé.
Pour bénéficier de cette fonction, il faut aller dans l’interface d’administration et installer le programme HD Station qui gère l’affichage sur le téléviseur. Hélas, cela ne suffit pas et il faut installer en plus d’autres programmes, dont certains, comme le navigateur Chrome, requièrent de brancher un clavier et une souris sur les ports USB du NAS pour fonctionner. Heureusement, le programme gratuit HD Player est un lecteur multimédia qui s’utilise facilement et ne nécessite que la télécommande pour profiter de ses fichiers multimédias.
Un large choix d’applications
L’interface du système d’exploitation QTS comporte le module AppCenter pour installer des applications sur le NAS. Le choix est plutôt large avec entre autres l’antivirus McAfee, le célèbre serveur multimédia Plex ou Download Station, pour gérer les téléchargements BitTorrent.
Enfin, le HS-251+ offre également des fonctions de sauvegarde, de serveur iTunes et de serveur DLNA. Ainsi, n’importe quel téléviseur connecté au réseau et compatible DLNA pourra accéder aux fichiers multimédias stockés sur le NAS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.