Passer au contenu

Test Pure Jongo T4, une enceinte meilleure en Wi-Fi qu’en Bluetooth

Compacte, la Pure Jango T4 offre un excellent rendu musical en Wi-Fi et une qualité acceptable en Bluetooth.

L'avis de 01net.com

Pure Jongo T4

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Pure Jongo T4

Puissance totale RMS 50 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Pure Jongo T4 : la promesse

La Jongo T4 de Pure est une enceinte compacte qui communique sans fil en Bluetooth, mais aussi en Wi-Fi. Elle offre une puissance de 50 Watts et fonctionne uniquement sur secteur, faute de batterie. Est-elle facile à configurer ? Offre-t-elle un son de bonne qualité ?

Pure Jongo T4 : la réalité

La Jongo T4 adopte un design à la fois sobre et moderne, elle pèse 2,5 kg mais se révèle très compacte (30 x 17 x 14 cm). Vous pouvez donc la placer n’importe où (bureau, table de chevet) à condition qu’elle soit à proximité d’une prise de courant. Elle peut être positionnée verticalement, mais il faut alors acheter un pied vendu en option (65 euros). Pure propose également des grilles de couleur (vert, orange, rouge), pour environ 30 euros chacune. Le panneau de contrôle est minimaliste avec seulement une diode et quatre boutons (marche/arrêt, volume, mode muet), placés sur le côté gauche. A l’arrière se trouvent l’entrée audio auxiliaire, la prise pour l’adaptateur secteur, un petit bouton pour configurer le Wi-Fi et un port USB. Hélas, ce dernier ne sert qu’à mettre à jour le firmware et à brancher un adaptateur réseau filaire optionnel. On aurait aimé pouvoir lancer la lecture de morceaux stockés sur une clé ou n’importe quel autre support USB. Selon nos tests, le port USB permet tout de même de recharger la batterie d’un téléphone mobile.

La qualité sonore de la Jongo T4 est meilleure en Wi-Fi

La Jongo T4 fonctionne en Wi-Fi ou en Bluetooth. Ce dernier mode est le plus simple à mettre en œuvre puisqu’il suffit de lancer une recherche des appareils Bluetooth sur votre appareil mobile. Dommage que Pure n’ait pas prévu un mode NFC pour créer la liaison par simple contact. En Bluetooth, le son est correct mais manque d’ampleur et de détail. Bien que complexe à configurer (lire plus bas), l’utilisation du Wi-Fi change la donne avec un spectre sonore plus large et un son plus détaillé. Rock, rap, techno, pop, jazz, classique, la Jongo T4 s’adapte alors à tous les styles de musique. Elle délivre un son suffisamment fort pour sonoriser votre salon mais sature à 85% de son volume maximal. Inutile donc de la pousser à fond. Nous avons également fait un test avec l’entrée audio auxiliaire et constaté que le son est lègèrement meilleur qu’en Bluetooth. La mesure de la bande passante dans ce mode révèle une courbe très irrégulière qui couvre certes la plupart des fréquences (80 à 21000 Hz) mais fait la part belle aux graves et aux médiums (pics vers 100 et 600 Hz).

Une configuration Wi-Fi un peu complexe

L’utilisation en Wi-Fi nécessite de télécharger au préalable l’application Pure Connect, disponible gratuitement pour iOS et Android, et de transmettre les paramètres de votre réseau à l’enceinte. Pour cela, appuyez sur le petit bouton Wi-Fi situé à l’arrière pour que la Jongo T4 émette son propre réseau Wi-Fi. Connectez ensuite votre appareil mobile à ce réseau et utilisez le navigateur Internet pour transmettre les paramètres de votre réseau Wi-Fi. Cela peut sembler compliqué mais on y arrive très bien. Seul regret, ce mode Wi-Fi « Direct » ne sert que pour la phase de configuration. Il aurait pu être utile pour les personnes ne disposant pas d’un réseau Wi-Fi chez eux et désirant une transmission du son de meilleure qualité qu’en Bluetooth. Seul bémol, la transmission du son en Wi-Fi ne fonctionne qu’avec l’application maison. Exit Spotify, Dezzer et consorts.

Une application pour les gouverner tous

L’application Pure Connect devient alors le centre de contrôle de la Jongo T4. Elle offre non seulement un réglage des graves et des aigus, mais permet de piloter plusieurs enceintes, voire d’en associer deux pour créer un véritable système sonore stéréo. L’appli diffuse en streaming les fichiers audio stockés sur votre smartphone ou votre tablette, avec une organisation bien conçue (sélection par album/artiste/titre, listes d’écoute, recherche). Mais elle donne aussi accès à de nombreuses stations de radio (RMC, RTL, Europe 1, France Culture, Fip, France Inter, Oui FM, etc.), ainsi qu’à un service de diffusion audio de type Spotify. Sans surprise, ce service n’est pas gratuit et fonctionne sur abonnement (environ 5 euros par mois). Il donne accès selon le constructeur à près de 15 millions de titres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.