L’Evoke H4 de Pure est un poste de radio, capable de recevoir les stations FM (avec RDS) mais aussi les radios numériques DAB (Digital Audio Broadcast) et DAB+. Nous avons cependant été déçus lors de notre test par le nombre restreint de chaînes DAB que nous avons pu capter (seulement 7 dans notre laboratoire). Il faudra attendre que ce standard soit plus répandu pour profiter pleinement de cette fonction.
L’appareil dispose également d’une entrée audio auxiliaire à l’arrière, ainsi qu’une sortie casque, et surtout d’une interface Bluetooth pour diffuser le son issu d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable.
Pure a soigné la conception de l’Evoke H4 avec un boîtier en bois du plus bel effet (choix entre finition chêne ou noyer), doté d’une poignée pour en faciliter le transport.
On apprécie également la présence d’un écran couleur TFT de 2,8 pouces qui permet de donner des informations sur les stations de radio, mais aussi d’afficher les différents menus de l’appareil. Le déplacement dans les menus s’effectue grâce au gros bouton de droite, tandis que celui de gauche contrôle le volume. La navigation nécessite un petit temps d’adaptation car on valide en enfonçant le bouton.
Une petite touche au centre permet, pour sa part, de choisir la source (radio FM, radio DAB, entrée auxiliaire et Bluetooth) mais se révèle parfois un peu capricieuse. Un port micro USB est également de la partie, mais il ne sert que pour les mises à jour.
Un petit déficit en aigus
Pour le son, Pure mise sur un haut-parleur unique de 3 pouces (7,6 cm de diamètre). Pas de stéréo donc, mais un son chaud qui fait la part belle aux médiums mais manque toutefois de détails. Heureusement, l’appareil dispose d’un égaliseur qui offre le choix entre plusieurs modes prédéfinis (Jazz, Rock, Classique, etc…), mais qui permet aussi de régler séparément les graves et les aigus. Il est donc très facile d’adapter le son à ses goûts et d’obtenir une restitution audio très agréable. L’Evoke H4 est suffisamment puissante pour sonoriser une chambre ou un salon (99,3 dB selon nos mesures) mais il faudra éviter de pousser le volume au maximum pour ne pas dénaturer le son.
La batterie est en option
Le poste de radio fonctionne normalement sur secteur (l’adaptateur est fourni) mais il est possible de le rendre nomade en lui ajoutant la batterie rechargeable ChargePAK F1, vendue environ 45 euros. Une pleine charge procure une autonomie très confortable : plus de 35 heures selon nos mesures avec un niveau sonore suffisant pour une petite pièce.
Pure a prévu des fonctions plutôt pratiques pour son poste de radio. Tout d’abord, il est possible de mémoriser une station et de la stocker dans un des cinq emplacements d’accès direct. D’autres mémoires sont également disponibles mais il faut alors faire défiler une liste pour faire son choix.
L’Evoke H4 comporte deux alarmes programmables avec le choix de la source, de la durée, de la fréquence et du niveau sonore. Et pour arrêter l’alarme pendant 5 minutes (Snooze), il suffit de tapoter sur la poignée. Deux minuteurs sont également disponibles pour programmer la mise en veille de l’appareil (entre 15 et 90 minutes), mais aussi pour effectuer un compte à rebours quand on fait la cuisine. Enfin, la luminosité de l’écran est réglable avec la possibilité de la diminuer après 10 secondes d’activité. Hélas, il n’est pas possible d’éteindre totalement l’affichage, à moins d’arrêter le poste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.