Lenovo IdeaTab A2109 : la promesse
Lenovo cherche à séduire avec son IdeaTab A2109, une tablette 9 pouces puissante et pas trop chère, sous la barre des 300 €. Sur le papier, c’est un bon plan, avec sa solide puce à quatre cœurs Nvidia Tegra 3 et son système Android 4. Que vaut ce modèle proposé en grande distribution ?
Lenovo IdeaTab A2109 : la réalité
Protégée par une coque tout en plastique, l’IdeaTab de Lenovo affiche un design très convenable, mais sans originalité. La finition générale est correcte, mais l’écran tactile semble peu solide. Son revêtement de protection n’est pas aussi rigide que sur les tablettes équipées de dalles Gorilla Glass, des ardoises haut de gamme. Il ploie trop facilement sous les doigts. Notez enfin que, par rapport à son format 9 pouces, cette tablette nous a paru un peu lourde en main, avec ses 570 g.
La plus puissante des 9 pouces
Avec un processeur Tegra 3 à quatre cœurs, l’IdeaTab offre assez de puissance pour faire tourner facilement toutes les applications disponibles pour Android. Les performances de son circuit graphique sont en revanche un peu en retrait par rapport aux dernières puces du marché, mais il suffit à faire fonctionner des jeux en 3D comme GTA III de manière convenable. Attention, la définition HD (1 280 points par 800) de la tablette pourra handicaper légèrement la vélocité de ce circuit graphique dans des jeux en 3D très gourmands.
Le système Android (4.0.4) de la tablette est doté d’une interface en 3D fluide et réactive. L’ardoise est, du coup, agréable à utiliser. Pas de saccades à signaler, non plus pendant le surf sur le Web, même pour des pages contenant des animations flash. Quant à l’autonomie de la tablette, elle est dans la bonne moyenne : plus de 6 heures en navigation Web et 7 heures en lecture vidéo.
Un écran TN aux angles de vision trop étroits
L’IdeaTab A2109 est pourvue d’un écran LCD à technologie TN (Twisted Nematic), dont les angles de vision sont beaucoup moins larges que ceux d’une dalle IPS (In-Plane Switching). Cette dalle affiche une définition de 1 280 points par 800, très appréciable dans cette catégorie de prix. Ses angles de vision restent cependant handicapants : il faudra tenir la tablette face à soi et légèrement inclinée vers l’avant pour obtenir une image de bonne qualité. Ce défaut diminue le confort d’emploi de l’ardoise, mais reste tout de même assez discret pour ce modèle. La luminosité du rétroéclairage reste très moyenne (258 cd/m²), insuffisante pour une utilisation au soleil. Le taux de contraste de la dalle est en revanche assez bon (1229:1).
Moyenne en multimédia
Les fonctions multimédias de cette tablette Lenovo n’ont rien d’extraordinaire. La qualité de ses photos est tout juste acceptable. Les vidéos enregistrées par la tablette, de leur côté, sont à peine regardables en raison d’un manque de fluidité (seulement 18 images par seconde en 720p et 14 en 1080p). C’est dommage, car les couleurs et la plage dynamique des images capturées sont convenables.
Le bilan est heureusement satisfaisant en lecture. L’IdeaTab A2109 est capable d’afficher tout type de vidéo jusqu’en 1080p, sauf les formats de Microsoft (WMV et WMA). La sortie HDMI de cette tablette fonctionne parfaitement, sans perte de performance, mais elle se limite à une définition 720p.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.