LG Optimus 4X HD : la promesse
Présenté au Mobile World Congress de Barcelone en février 2012, le LG Optimus 4X HD (P880) débarque en France. Premier smartphone du constructeur coréen à embarquer le processeur Nvidia Tegra 3, l’appareil bénéficie d’un équipement riche et fonctionne avec la dernière version d’Android, Ice Cream Sandwich. Offre-t-il des performances comparables à celles des meilleurs mobiles du moment tels le Samsung Galaxy SIII et le HTC One X, équipés eux aussi de puissants processeurs à quatre cœurs ? Voici les résultats de nos tests.
LG Optimus 4X HD : la réalité
Equipé d’un grand écran tactile de 4,7 pouces comme le HTC One X (et à peine plus petit que celui du Galaxy SIII, de 4,8 pouces), le LG Optimus 4X HD présente un design ultraplat et rectangulaire qui rappelle celui du Prada LG 3.0, en moins sophistiqué. Sa coque plastique imitation cuir et son double cerclage façon métal contribuent à réduire au maximum son poids (141 g). Bref, rien de très original mais la finition est bonne. Le côté sobre et classique du mobile satisfera par ailleurs la plupart des utilisateurs.
Doté d’une connectique complète (port microUSB, prise jack 3,5 mm et lecteur de carte mémoire facilement accessible sous la coque), cet Optimus peut être relié à un téléviseur par un simple adaptateur HDMI/MHL (à brancher sur le port microUSB).
Parfaitement réactif et plutôt autonome
Compatible 3G+ (jusqu’à 21 Mbit/s), Wi-Fi n, Bluetooth 4.0 et même NFC (pour le paiement sans contact), le 4X répond aux dernières normes sans fil. Mais son véritable atout réside dans la fluidité de son interface, une parfaite réactivité que l’on retrouve également au niveau de la navigation Web. Certes, la puissance du processeur et le récent système Android Ice Cream Sandwich y contribuent mais, pour une fois, la nouvelle surcouche de LG, très bien optimisée par le constructeur se montre à la hauteur et ne vient pas contrecarrer l’ensemble, bien au contraire.
L’autonomie du LG 4X est également satisfaisante. Sur réseau 3G, elle s’avère bonne en appel (plus de 12 heures) et frise l’excellence en navigation Web (7h40). Elle se montre, en revanche, un peu juste en lecture vidéo avec, lors de nos tests, une mesure qui passe tout juste la barre des 5 heures. Enfin, l’écran de ce nouvel Optimus, avec son excellente luminosité (538 cd/m2) et sa définition HD 720p, livre une qualité d’affichage très satisfaisante.
Une richesse fonctionnelle digne des meilleurs
Moins élaboré que l’environnement TouchWizz de Samsung, celui de LG n’en est pas pauvre pour autant. Le constructeur propose de nombreux widgets pratiques et il est possible de synchroniser ses contacts en provenance de différentes sources (Gmail, Facebook, Twitter, etc) tandis que le widget Social+ permet de gérer facilement ses réseaux sociaux Facebook et Twitter. Plusieurs applications sont mises à la disposition des utilisateurs telles Polaris Office, RemoteCall Service (pour diagnostiquer et prendre en main le mobile à distance en cas de problème) ou SmartShare (pour relier sans fil le mobile à une TV ou un quelconque périphérique).
Plus original, d’un glissement de doigt vers le bas pour ouvrir la fenêtre de raccourcis vers les principaux paramètres, on découvre Quick Memo, une application signée LG. Elle permet d’annoter (de façon manuscrite) une page Web par exemple et de l’envoyer par e-mail ou SMS sous forme de capture d’écran.
Le jeu et le multimédia à l’honneur
Le LG Optimus 4X HD est le deuxième smartphone après le HTC One X à bénéficier de la plate-forme de jeux de Nvidia optimisée pour le processeur Tegra 3. Les amateurs de jeux requérant un maximum de ressources ne seront pas déçus. L’appareil se montre également performant en multimédia. Avec son capteur huit mégapixels, il prend des photos honorables (même si ces dernières n’atteignent pas la qualité de celles prises avec un iPhone 4S ou un Sony Xperia S) et bénéficie d’un mode HDR appréciable pour améliorer l’exposition des prises de vue. Il filme de façon fluide jusqu’en HD 1080p et offre même un mode qui déforme de façon amusante les visages des sujets.
Le lecteur vidéo intégré par le constructeur supporte quant à lui la plupart des formats (Xvid, DviX, MKV, WMV9, etc) jusqu’en HD 1080p et affiche quelques nouveautés ludiques dont une option d’avance accélérée ou ralentie ainsi que la possibilité de retrouver facilement, sans interrompre la lecture de son film, une scène bien précise grâce à l’affichage d’une vignette de prévisualisation.
Branché sur un téléviseur en MHL, le smartphone affiche une interface dédiée aux médias assez réussie. Quant aux vidéos, elles se jouent de façon fluide y compris en haute définition. Enfin, doté d’une radio FM, le LG 4X embarque la technologie Dolby mobile qui améliore la qualité sonore lors de l’écoute d’un film ou d’une musique au travers d’oreillettes ou d’un casque. Le haut-parleur du mobile manque en revanche de coffre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.