Passer au contenu

Test : Puissant, endurant et abordable, ce portable Samsung a tout pour plaire

Le Série 5 de Samsung nous a fait bonne impression. Pour moins de 700 euros, ce PC portable est un bon compagnon de voyage aussi bien pour travailler que se divertir.

L'avis de 01net.com

Samsung Série 5 Ultra NP530U4E-S02FR

Performances

3 / 5

Mobilité

1.5 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Série 5 Ultra NP530U4E-S02FR

Processeur Intel Core i5-3337U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique AMD Radeon HD 8750M
Voir la fiche complète

Samsung Série 5 Ultra NP530U4E-S02FR : la promesse

Samsung lance une nouvelle vague d’ultrabooks dans sa gamme Série 5. Le NP530U4E est un PC portable à écran mat de 14 pouces (35,56 cm) vanté comme polyvalent, endurant et bien fini. La machine est également censée offrir un son de qualité, grâce à un partenariat entre Samsung et JBL.

Samsung Série 5 Ultra NP530U4E-S02FR : la réalité

Fiable et performant, ce nouvel ultrabook de Samsung est un bon compagnon de voyage. Proposé sous la barre des 700 €, le NP530U4E tient au moins 5 heures sur batterie et fait tourner sans problème toutes les applis multimédia, bureautique et Internet. Son écran de 14 pouces, son clavier confortable et son pavé tactile large offrent un bon confort d’utilisation aussi bien en voyage qu’à la maison. En plus, sa finition est très réussie, avec de l’aluminium brossé au dos de l’écran et sur les reposes mains, du plastique noir satiné sur le dessous de la machine. Relativement léger avec ses 1,8 kg, le boîtier est un peu épais pour un ultrabook (2,14 cm) mais reste facile à glisser dans une sacoche ou un sac à dos.

Un écran mat et du bon son

L’écran de 14 pouces, à dalle mate, se révèle convenable même si nous regrettons sa définition un peu faiblarde de 1366 par 768 pixels. Autre regret, l’absence de rétroéclairage du clavier à touche séparée façon chiclet. Quant à la partie audio, estampillée JBL, elle offre une qualité de restitution correcte quoi que manquant un peu de dynamisme dans les films. Elle est épaulée par un logiciel audio efficace et complet.

Deux puces graphiques

Pour le stockage, Samsung opte pour un disque dur de 500 Go, épaulé par un petit disque SSD. Celui-ci accélère le démarrage de Windows 8 et l’exécution des applications. L’affichage est géré par une Radeon HD 8750M, assez puissante pour la majorité de jeux récents. La puce d’AMD fonctionne alternativement avec le contrôleur graphique intégré du processeur Intel Core i5. Suivant l’application lancée et ses besoins en puissance 3D, le pilote AMD fait la bascule entre les deux puces….avec quelques ratés. Il faut de temps en temps indiquer au pilote la puce à activer pour telle ou telle application. Quand tout se passe bien, lorsque vous regardez un film, c’est le processeur qui officie et la machine ne consomme que 10 watts. Pour les jeux, c’est la Radeon qui prend la main et la consommation peut monter à 63 watts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.