Passer au contenu

Test ProLite X2775HDS : un grand écran VA au taux de contraste phénoménal

Le moniteur LCD Iiyama de 27 pouces de diagonale s’offre une dalle VA au rendu d’image excellent, sauf pour les joueurs.

L'avis de 01net.com

Iiyama ProLite X2775HDS-1

Les plus

  • + Dalle VA
  • + Hub USB

Les moins

  • - Pied basique

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

4 / 5

Réactivité

1.5 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Iiyama ProLite X2775HDS-1

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran MVA
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

Iiyama ProLite X2775HDS-1 : la promesse

Diagonale de 27 pouces, rétroéclairage à LED, dalle VA (très probablement MVA), prix raisonnable : le ProLite X2775HDS d’Iiyama avance de sérieux arguments. Ce moniteur devrait offrir une qualité d’image bien supérieure à celle des écrans TN, beaucoup moins chers. Voyons cela…

Iiyama ProLite X2775HDS-1 : la réalité

Le boîtier de l’Iiyama ProLite X2775HDS est on ne peut plus classique, à l’instar de nombreux moniteurs de 27 pouces. En façade, les rebords de la dalle, en plastique noir brillant, font un peu bas de gamme, surtout qu’ils attirent les reflets. Du plastique mat aurait été préférable. On apprécie en revanche la présence d’un hub USB, proposant quatre ports dont deux facilement accessibles sur le côté gauche du cadre.

Un taux de contraste record

La dalle du moniteur offre des angles de vision beaucoup plus larges qu’une simple dalle TN. Nous avons mesuré 86 ° à l’horizontale et 62 ° à la verticale. Dans notre même test, les dalles TN ne dépassent presque jamais 60 °. Autre avantage de taille : la grande profondeur des noirs affichés à l’écran, ils offrent un taux de contraste record.

Nous avons mesuré un rapport de 3 982:1 avec les réglages d’usine (luminosité au maximum à 301 cd/m²) et 3 420:1 après calibrage, après avoir diminué la luminosité à 152 cd/m². L’homogénéité du rétroéclairage à LED se révèle par ailleurs très bonne, même lorsque la luminosité est réglée au maximum.

Fidélité des couleurs au point

Le rendu des couleurs et des teintes de gris sont du même acabit. Par défaut, les couleurs étaient presque fidèles (DeltaE de 3,2), et même très fidèles en mode sRGB (DeltaE de 1,7). Après calibrage, la fidélité des couleurs est quasi parfaite, toutes les teintes testées restant sous un DeltaE de 1, ce qui est excellent.

Le rendu des teintes de gris est également très bon, avant et après calibrage, à condition de diminuer sensiblement les canaux RGB vert et bleu (rouge à 99, vert à 85 et bleu à 86). Le gamma est pour sa part très bien réglé, à des valeurs très proches de 2.2.

Une rémanence trop prononcée, même pour les films

Mais ce moniteur souffre d’un gros, très gros défaut : sa rémanence. Nos photos d’objets en mouvement ont montré de très nombreuses images persistantes, formant une longue traînée derrière lors de mouvement rapides. Un défaut qui disqualifie totalement l’écran pour les joueurs, même occasionnels (les traînées sont souvent visibles par un œil non exercé).

Et – c’est très rare – même les amateurs de films seront gênés dans certaines scènes rapides, ou lorsque la caméra bascule entre deux plans aux couleurs très différentes. C’est d’autant plus dommage que ce moniteur offre des couleurs et des noirs magnifiques dans ces mêmes films et jeux vidéo. Et rien n’y fait ! Même l’overdrive, disponible dans le menu de l’écran.

Cette option peut se régler sur quatre intensités croissantes, mais nous n’avons observé presque aucune amélioration, si ce n’est l’apparition d’un léger « reverse ghosting » (rémanence négative) lorsque l’overdrive est réglé sur ses deux plus fortes intensités (niveau 4 et 5). On conseillera donc au maximum la position 3, bien qu’elle n’apporte pas d’amélioration visible.

Ergonomie à revoir

Evidemment, pour le prix, il faudra se contenter d’un pied très basique, avec un socle en plastique et sans réglage en hauteur. Et justement, il manque de la hauteur au pied de cet écran : son cadre est trop près du socle. Du coup, les boutons de commande du menu sont difficilement accessibles. Très gênant lorsque l’on doit régler l’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.