Optoma Pico Pocket Projector : la promesse
Après les vidéoprojecteurs qui tiennent dans la main, voici le projecteur qui tient dans une poche! Avec le Pico, Optoma a poussé la miniaturisation à l’extrême et propose un appareil autonome, capable de projeter les images d’une source vidéo. Celles-ci peuvent alors atteindre 1,5 m de diagonale (60 pouces). Gadget inutile ou véritable vidéoprojecteur d’appoint ? Nous l’avons testé afin de le savoir.
Optoma Pico Pocket Projector : la réalité
Il existait déjà au catalogue du constructeur Optoma des vidéoprojecteurs très légers (environ 1 kg) et de très petite taille (environ 20 x 15 x 6 cm), comme le EX330. Mais quand on découvre le Pico, on comprend qu’on nouveau cap a été franchi puisque ses dimensions sont plus proches de celles d’un téléphone portable (5 x 10,5 x 1,5 cm pour 120 grammes).
Petit mais complet
Ce projecteur lilliputien est équipé d’une lampe à LED et d’une puce DLP compatible avec les modes vidéo 480/576i. S’il est livré avec un adaptateur secteur, il intègre aussi une batterie rechargeable, similaire à celles que l’on trouve dans n’importe quel téléphone portable. Un câble USB est également fourni afin de recharger la batterie en se connectant à un ordinateur. Pour le reste, outre un interrupteur marche/arrêt, on trouve une molette pour faire la mise au point et une unique entrée vidéo de type jack. C’est dans cette dernière qu’on insère le second câble fourni, équipé à son autre extrémité de trois connecteurs RCA (pour les entrées audio vidéo composite) indispensables à la connexion de n’importe quelle source vidéo. Si l’obscurité est suffisante, on peut utiliser un mode économique, qui -à l’instar de ce qu’on trouve sur un projecteur classique- diffuse une image moins lumineuse.
Petit mais étonnant
Si il était légitime d’avoir un petit a priori négatif sur ce genre de produit, c’était sans compter sur Optoma et la puce DLP qui équipe le Pico. Et force est de constater que la qualité d’image délivrée est très bonne, compte tenu, encore une fois, de la taille de l’appareil. Même quand on prend environ 2 mètres de recul pour avoir une grande image, les couleurs et les contrastes sont suffisants pour profiter dans de bonnes conditions d’un film ou d’un jeu vidéo. Pour cela, il faut toutefois se trouver dans l’obscurité totale. Bien sûr, plus il fait jour, plus il faut se trouver près du support de projection pour conserver une luminosité satisfaisante. Dès lors, l’utilisation d’un tel appareil peut être envisagée dans de nombreux cas de figure: lors de longs trajets dans différents véhicules, au camping sous la tente ou en caravane, dans une chambre d’hôtel, etc. Bref, n’importe où en fait, étant donné la facilité avec laquelle on peut transporter le Pico! Le plus dur étant alors de trouver une surface de projection satisfaisante. Original, le projecteur est même équipé d’un petit haut-parleur. Enfin, lors de nos tests, nous avons pu constater que l’autonomie délivrée par chaque batterie est d’environ 1 h 15 min (en mode pleine luminosité). Bon point, deux batteries sont fournies en standard avec le Pico.
Petit et perfectible
Bien sûr, si on cherche la petite bête, on peut mettre en avant l’absence de zoom et la mise au point un peu délicate. On peut aussi dire que le Pico est dépourvu de molette de réglage du volume pour son haut parleur. La solution -si on est seul à côté du projecteur- est alors d’utiliser un casque ou de se procurer un câble audio optionnel avec réglage du volume. En option, Optoma propose des kits audio avec réglage du volume pour iPod et Nokia N96. Enfin, on se rend rapidement compte que le plus dur, lorsqu’on manie le Pico, c’est de trouver un moyen de le fixer, ou du moins de le stabiliser sans avoir à le garder en main. C’est pourquoi, Optoma propose en option, pour 39 euros, un mini trépied. Compte tenu du prix du Pico (350 euros), cet accessoire aurait pu être fourni en standard…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.