Vivitek H1080 : la promesse
Compact et habillé d’une coque blanche, le vidéoprojecteur Full HD d’entrée de gamme de Vivitek offre une luminosité de 1 800 lumens ANSI, un ratio contrastes de 5 000:1 et dispose d’un zoom manuel 1,2x. A 999 euros, sans promettre monts et merveilles, il devrait être capable de projeter une grande image punchy et bien définie. Voyons si c’est le cas…
Vivitek H1080 : la réalité
Dès l’allumage, on sent que l’appareil est lumineux, mais qu’il ne faudra pas aller trop loin en taille d’écran. Une base de 2,40 m semble être raisonnable. Au-delà, l’image perd en définition, les contrastes sont moins bien gérés, le projecteur devient tout de suite quelconque. Avec 4 m de recul et un zoom 1,2x, il ne pourra pas aller beaucoup plus loin !
Une gestion délicate des scènes sombres
Le niveau de noirs, lui, n’est pas vraiment transcendant. Ça se sent assez vite. Il faudra aller trifouiller dans les paramètres pour régler tout ça et maintenir un niveau de détails correct dans les scènes sombres. Car, sur des films sombres, comme Buried, l’image perd rapidement en précision et en impact par manque de contrastes.
Bien calibrer les couleurs
Côté couleurs, c’est plutôt pas mal, même si là encore des ajustements sont nécessaires. Les modes préréglés ne donnent pas du tout satisfaction. Le mode Cinéma notamment, très fade, est à côté de la plaque. Si vous n’êtes pas un adepte du calibrage vidéo et si vous n’avez aucun outil pour vous aider, les menus sont suffisamment clairs et explicites. Nous vous conseillons cependant de laisser tomber les modes préréglés. L’appareil propose également des réglages avancés pour gérer le niveau de chaque couleur, mais ceux-ci ne sont pas évidents à utiliser, faute de modification visuellement notable à l’écran.
Pas de lens shift et peu de flexibilité
De plus, il est regrettable que le menu occupe une large portion de l’écran et ne puisse pas être positionné ailleurs lors du calibrage. Chaque réglage doit donc être fait avec le menu à l’écran. Pénible. Sachez aussi que ce vidéoprojecteur ne possède pas de lens shift H/V et que le zoom 1,2x n’offre pas une grande flexibilité d’installation. Quant à la télécommande, elle a beau être rétroéclairée, elle n’est très facile à utiliser dans le noir.
Une image haute définition convaincante
Malgré ces lacunes, le Vivitek H1080 est un appareil convaincant dans sa gamme de prix. L’image HD, lumineuse et gorgée de couleurs, a fière allure. La SD un peu moins. Autre bonne surprise : le vidéoprojecteur est discret en fonctionnement. Que vous l’ayez installé sur une table basse, à côté de vous, au plafond ou au-dessus votre tête, son circuit de ventilation sait se faire oublier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.