Passer au contenu

Test : Prise en main en avant-première du nouveau Reader PRS-T2 de Sony

Nous avons pu tester la nouvelle liseuse du constructeur japonais. Elle n’apporte que quelques améliorations face au précédent modèle, le PRS-T1.

L'avis de 01net.com

Sony Reader PRS-T2

Ecran

4.5 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Formats et services

3.5 / 5
Voir le verdict

Fiche technique

Sony Reader PRS-T2

Fréquence maximale 0 GHz
Quantité de mémoire vive (en Mo) 0 Mo
Capacité de stockage 2 Go
Taille d'écran 15.24 "
Voir la fiche complète

Sony Reader PRS-T2 : la promesse

Baptisée PRS-T2, la nouvelle liseuse à encre électronique de Sony, débarquera en France à la rentrée. Que fait-elle de mieux que la PRS-T1 et a-t-elle des chances de contrer la concurrence ? Alors que le constructeur japonais vient tout juste de faire son annonce, voici nos premières impressions et quelques images (voir notre vidéo) de ce nouveau Reader.

Sony Reader PRS-T2 : la réalité

Avec une épaisseur de 9 mm et un poids de 168 g, le nouveau Reader de Sony présente à peu de chose près des dimensions identiques à celle de son prédécesseur le PRS-T1. Le style général de l’appareil évolue peu, à l’exception des cinq boutons physiques qui se rapprochent de l’écran et gagnent en visibilité. Sur l’exemplaire que nous avons pu tester en avant-première, la texture plastique de ces touches, façon chrome, n’est pas très réussie et est peu agréable au toucher. Le produit définitif sera peut-être d’un design plus soigné : à revérifier lors de la commercialisation en septembre. Comme la T1, la T2 sera proposée en rouge, en noir et en blanc.

Un affichage légèrement amélioré

L’équipement de la liseuse reste, lui aussi, à première vue le même avec 2 Go de mémoire interne (dont 1,4 Go disponible), un port microSD, un écran tactile à technologie infrarouge de six pouces avec une définition de 600 x 800 points. En examinant le T2 de plus près, on remarque que la prise jack 3,5 mm a disparu. Il faudra désormais utiliser un baladeur pour écouter de la musique en lisant.

Comme le T1, le T2 s’appuie sur un affichage à encre électronique de type Pearl avec 16 niveaux de gris. Il gagne cependant légèrement en qualité avec des noirs plus profonds et des caractères un peu plus nets dus – selon Sony – à une surcouche maison améliorée (en jouant à la fois sur le contraste et la résolution).

Une meilleure autonomie

Parmi les améliorations véritablement mises en avant par le constructeur, on relève une autonomie plus importante, Elle est censée atteindre cinq semaines avec le Wi-Fi allumé et même sept semaines avec le Wi-Fi coupé. Difficile toutefois de se faire une idée du gain apporté puisque Sony annonçait 14 000 pages tournées pour le T1, soit rien de comparable. En revanche, l’organisation de la page d’accueil et des menus gagne en clarté, les applications complémentaires – incluant désormais Facebook et Evernote – étant reléguées dans une rubrique dédiée.

Une librairie en ligne toujours au stade de l’annonce

Dans cette préversion que nous avons testée, la librairie en ligne de Sony, programmée à l’origine pour le printemps 2012, n’était toujours pas ouverte. D’après Sony, une librairie sera disponible très prochainement mais il s’agirait d’une enseigne partenaire. Enfin, côté formats, ceux supportés par le T2 restent semble-t-il les mêmes que sur le T1 (ePub et PDF pour les principaux).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.