Passer au contenu

Test : Premier essai de l’Iconia Smart, un smartphone à écran panoramique

Nous avons pu tester la préversion de l’Iconia Smart d’Acer, doté de l’écran le plus large du marché.

L'avis de 01net.com

Acer Iconia Smart

Affichage

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Iconia Smart

Mémoire vive 0 Go
Taille 4.9 "
Voir la fiche complète

Acer Iconia Smart : la promesse

Lors du dernier Computex 2011, l’Iconia Smart d’Acer a fait forte impression. Le terminal a gagné les prix « meilleur choix » ainsi que « design et innovation » décernés par les organisateurs du salon. L’engin mise effectivement sur son originalité : c’est le seul du marché à être doté d’un écran aussi large, affichant une définition de 1 024 x 480 points. L’utilisateur peut ainsi consulter la majorité des sites Web standards sur toute leur largueur de 1 024 pixels, sans avoir à toucher au zoom ni à la barre de défilement du navigateur. Le 01Lab a pu essayer en exclusivité une version non-finalisée de l’Iconia Smart. Voici nos impressions.

Acer Iconia Smart : la réalité

L’assemblage et la finition de ce smartphone sont sans reproche. Sa coque est composée d’une armature entièrement en métal et seule quelques petites parties sont en plastique. Le port micro-USB et la sortie micro-HDMI sont protégés par un petit cache amovible en plastique. Classique mais efficace. L’ensemble dégage une impression générale de solidité.

Un écran aussi large que lumineux

L’écran de l’Iconia Smart offre une bonne qualité d’affichage. Son rétroéclairage est suffisamment vif pour une utilisation confortable en extérieur. Nous avons mesuré une luminosité de 415 cd/m2, un bon résultat, surtout que les noirs gardent une profondeur très correcte de 0,2 cd/m2 en moyenne. Ceci nous donne un taux de contraste légèrement supérieur à 2 000:1, excellente performance pour un smartphone.
La définition de 1 024 x 480 pixels se révèle très pratique pour afficher un site Web sur toute sa largeur, lorsque l’on tient le smarpthone en mode paysage. Les caractères affichés sur la page sont alors petits, mais restent parfaitement lisibles. Cela dit, ce format d’écran panoramique nous a surtout convaincus pour une utilisation multimédia.
Les films au format cinéma 21/9 profitent particulièrement bien de la grande diagonale de 12,4 cm de l’écran, même s’il reste encore de fines bandes noires en haut et en bas de l’image. Et pour les jeux vidéo, un tel écran s’avère encore plus bénéfique. La vision est évidemment plus large, mais les commandes tactiles – avec les pouces – empiètent moins sur l’action, ce qui permet au joueur de mieux contrôler ses mouvements. L’Iconia Smart n’a donc aucun mal à se prendre pour une véritable petite console de jeu !

Configuration modeste, mais bien optimisée

L’appareil intègre une modeste puce Qualcomm QSD8255, composée d’un seul cœur de processeur cadencé à 1 GHz et d’un circuit graphique Adreno 205, tout aussi modeste. Sa mémoire vive se limite aussi à 512 Mo, tandis que de nombreux concurrents sont passés à 1 Go de RAM sur leurs smartphones haut de gamme.
L’interface graphique d’Acer offre une bonne ergonomie, ainsi qu’une agréable fluidité, malgré quelques lenteurs ponctuelles. Moins réussi, le clavier virtuel du constructeur est loin d’être le plus esthétique et le plus pratique du marché. Il mériterait une petite cure de jouvence.
Le logiciel Nemo Player d’Acer parvient à lire des vidéos en 720p, mais le smartphone peine encore avec le 1080p. Dommage pour un terminal doté d’une sortie HDMI. Les jeux vidéo que nous avons testés se sont en revanche tous révélés très fluides, malgré la grande définition de l’écran. Un vrai plaisir pour le joueur. L’Iconia Smart obtient un score oscillant entre 2 100 et 2 300 points au test Quadrant. Un excellent résultat qui reflète bien son comportement en pratique : c’est fluide, réactif, surprenant pour une configuration aussi modeste.
Nous avons mesuré une autonomie de 4 heures et 30 minutes en surf Web 3G. Ce résultat reste dans la moyenne du secteur, sans être extraordinaire. Nous verrons si la version finale du smarpthone fait mieux.

Gabarit atypique, en surchage pondérale

En fait, ce qui peut rebuter avec l’Iconia Smart est aussi sa principale originalité : son format. L’appareil se situe entre un gros smartphone et une petite tablette. Dans la poche, il est à la fois trop long (14,2 cm), un peu épais (1,4 mm) et surtout trop lourd (185 g).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.