LG Prada LG 3.0 : la promesse
Après la commercialisation des téléphones Prada KE850 en 2007 et Prada II KF900 en 2008, LG réaffirme son partenariat avec la marque de luxe en lançant un troisième modèle, appartenant cette fois-ci à la catégorie des smartphones. Le Prada LG 3.0 réussit-il à combiner le « style distinctif » de Prada et les « technologies innovantes » de LG, comme l’affirment les deux concepteurs ? Notre avis sur la question.
LG Prada LG 3.0 : la réalité
Tout de noir vêtu, ultrafin (8,5 mm d’épaisseur) et doté d’une large dalle en verre recouvrant l’intégralité de la façade avant, avec un écran de 4,3 pouces, le Prada LG 3.0 arbore un design raffiné, plutôt masculin. Cerclée d’aluminum, la coque intègre une connectique standard (port micro USB, prise jack 3,5 mm) et les boutons indispensables (volume, veille, photo) à l’apparence discrète et élégante.
L’accès au lecteur de carte micro SD ne nécessite pas d’ôter la batterie, seulement le capot arrière. Ce dernier reprend le motif cuir Saffiano, cuir de prédilection de la marque, avec un effet visuel assez réussi. Au toucher, c’est la déception : le dos est en plastique. Rien de rédhibitoire, l’appareil ne manque pas de classe.
Un grand écran LG Nova, ultralumineux
Malgré une définition limitée – 480 x 800 pixels –, la qualité d’affichage est au rendez-vous. Pour une luminosité et un contraste maximums (750 cd/m2 et 1 218:1), LG a fait appel pour le Prada à sa technologie d’écran Nova déjà employée avec succès sur le LG Black. Surtout, l’appareil s’appuie sur un équipement matériel comme logiciel de dernière génération avec, il faut le reconnaître, une bonne optimisation des deux de la part du constructeur.
Fonctionnant sous Android Gingerbread 2.3.7 avant migration vers Ice Cream Sandwich (4.0), le Prada s’appuie donc sur un processeur double cœur TI OMAP à 1 GHz épaulé par 1 Go de mémoire vive qui confère au mobile rapidité et fluidité de navigation. L’écran se montre par ailleurs parfaitement réactif et l’autonomie assez satisfaisante, surtout en surf 3G un peu plus de 5 heures tandis qu’en appel ou lecture vidéo on ne mesure respectivement qu’un peu moins de 10 heures ou 5 heures. Ce qui n’est pas si mal.
Une bonne richesse fonctionnelle
La surcouche apportée par LG n’est pas aussi élaborée qu’un environnement HTC Sense ou Samsung TouchWiz. Toutefois, d’un point de vue graphique, LG parvient tout de même à mettre en avant l’univers Prada avec des icônes, blanches sur fond noir, entièrement redessinées pour l’occasion et à gommer ainsi habilement les menus de base Android. D’autre part, tout un lot d’applications est mis à la disposition de l’utilisateur : tel Polaris Office pour l’édition de fichiers bureautique ou un éditeur d’images pour retoucher et appliquer des effets à ses photos.
Des fonctions multimédias au top
Supportant le NFC (Near Field Communication) pour partager du contenu sans fil avec d’autres appareils compatibles, le Prada LG 3.0 est équipé d’un capteur huit mégapixels avec flash, filmant en 1080p. L’appareil livre des photos et vidéos de bonne qualité. Un stabilisateur pour la vidéo n’aurait toutefois pas été de trop.
Enfin, le smartphone intègre une radio FM et la plupart des formats audio et vidéo sont supportés par le lecteur (DivX, Xvid, WMV..) y compris le MKV et ce, jusqu’en HD 1080p. Une très bonne surprise !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.