Il ressemble à une petite clé USB mais le My Lockey de PQI est en fait un lecteur d’empreintes digitales. Il se branche tout simplement sur l’un des ports USB de l’ordinateur, dépassant à peine.
Cet appareil est conçu pour fonctionner directement avec Windows 10 et ne nécessite pas de logiciel supplémentaire. Pour l’activer, il suffit de modifier les options de connexion de l’OS, accessibles dans les paramètres.
Il faut tout d’abord créer un mot de passe si ce n’est pas déjà fait puis cliquer sur le bouton Configurer de l’option Empreinte digitale de Windows Hello, le système d’authentification de Microsoft.
Un assistant se lance et demande à l’utilisateur de poser son doigt sur le capteur du My Lockey pour enregistrer l’empreinte digitale. L’opération se révèle un peu fastidieuse car il faut s’y reprendre à plusieurs fois, la surface du capteur, conçu par Synaptics, n’étant pas très grande.
Heureusement, l’assistant guide l’utilisateur pas à pas pour qu’il parvienne à ses fins. Le système accepte l’enregistrement de dix doigts mais un seul est suffisant pour l’authentification. Seul bémol, Windows Hello exige la création d’un code PIN à quatre chiffres pour terminer l’opération.
Une fraction de seconde pour s’identifier
Si l’enregistrement d’une empreinte prend un peu de temps, le déverrouillage se révèle quasi immédiat. Lors du démarrage de l’ordinateur, de la sortie d’une mise en veille ou de l’ouverture d’une session, il suffit de poser le doigt sur le capteur pour s’authentifier.
Le My Lockey est suffisamment bien conçu pour que l’opération réussisse, quelle que soit la position du doigt, ce qui est appréciable. Précisons que l’appareil est compatible avec le standard UAF (Universal Authentication Framework) de l’alliance FIDO (Fast Identity Online), qui gère aussi le standard U2F (Universal Second Factor). Dommage qu’aucun système de paiement, ni aucun site de vente en ligne connu, n’en tire parti pour le moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.