Canon PowerShot SX130 IS : la promesse
Entre les HX5v, les TZ10et RZ10, il existe un appareil qui, comme eux, dispose d’un grand-angle et d’un zoom puissant. Ce compact d’entrée de gamme signé Canon s’appelle PowerShot SX130 IS et se veut un appareil à la fois performant par la qualité d’image et très grand public dans l’approche. Quid du résultat ?
Canon PowerShot SX130 IS : la réalité
Un mauvais écran mais des images excellentes
L’écran a l’avantage d’être grand mais le défaut d’être moche : avec une définition de 230 000 pixels pour 7,6 cm de diagonale, sa résolution est franchement médiocre. Et la lecture sur écran ne rend pas hommage à la qualité des clichés, excellente en plein jour.
Quand on dit excellent en plein jour, on le pense : sa grosse taille lui permet de bénéficier d’un bon bloc optique et la patte Canon se ressent sur les couleurs. Les images sont très piquées, les couleurs vraiment flatteuses. L’un des meilleurs appareils du genre. En basses lumières le résultat est là aussi bon puisqu’on s’approche de ce que Sony est capable de faire avec son capteur Exmor R (lire le test du Sony Cyber-Shit HX5v).
Mou du déclencheur
Il ne faut pas compter faire des photos en rafale : Canon a visiblement aussi économisé sur la mémoire tampon et le temps entre deux photos d’environ deux secondes ne permet pas de shooter comme un dératé. C’est encore pire avec le flash dont le cycle de recyclage confine à l’insulte : trois à quatre secondes en moyenne.
Stabilisation et vidéo HD au poil
Une fois encore, le SX130IS profite de sa taille imposante pour disposer d’une stabilisation optique de bonne qualité. En bout de zoom (x12), la vidéo reste tout à fait stable et exploitable pour peu qu’on se cale bien. Petite mention au passage pour la vidéo HD720 d’un fort bon gabarit, à la fois propre et fluide. Le fichier gagnerait à être un peu plus petit, mais l’AVCHD est pour le moment réservé aux appareils haut de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.