Passer au contenu

Test : Pour quelques pouces de plus

Avec sa diagonale de 27,5 pouces, ce moniteur de résolution WUXGA veut faire de l’ombre aux 24 et aux 26 pouces.

L'avis de 01net.com

Hanns.G H281D

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

0 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Hanns.G H281D

Taille d'écran (en pouces) 27.5 "
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1920 x 1200
Voir la fiche complète

Hanns.G H281D : la promesse

Vous possédez un bureau de ministre, et, s’il est vrai qu’un écran de 30 pouces ferait bien dessus, le problème est simplement qu’il faudrait aussi changer de carte graphique pour afficher la résolution de 2 560 x 1 600 pixels qui sied à une telle diagonale.Avec le 281D, Hanns G propose un compromis intelligent, le 28 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 200. Ainsi, vous pouvez voir la HD de manière confortable, plus en tout cas qu’avec les 24 pouces habituels. Mais la réactivité, les couleurs, la luminosité de cet écran, les angles de vision sont-ils à la hauteur ?

Hanns.G H281D : la réalité

Vingt-huit pouces, c’est grand. Entendons-nous, le champ d’affichage pour Windows n’en est nullement élargi par rapport à un 24 pouces Full HD, mais l’écran occupe presque tout votre champ de vision. Du coup, le confort visuel s’en trouve amélioré puisque les textes et les fenêtres apparaissent naturellement plus grands et plus larges. Presque trop, à vrai dire, mais on s’y habitue vite. Ce qui est moins vrai pour l’OSD, moyennement pratique et ergonomique, même si on a vu pire.

Les plastiques quelconques de la coque tranchent en revanche avec la luxueuse diagonale. La finition se révèle tout juste correcte, et le design ne témoigne d’aucun effort particulier. Réglable en hauteur, l’écran ne pivote pas pour passer en mode portrait, ce qui n’a cependant rien de rédhibitoire, surtout dans un tel format. L’entrée HDMI qui côtoie la traditionnelle prise VGA est une riche idée pour connecter les appareils audio et vidéo compatibles avec cette norme, consoles de jeux, caméscopes, platines DVD ouBlu-ray de salon…

Réactif, mais pas pour les graphistes

De nos différents tests en salle noire, il ressort que l’écran est très réactif, bien contrasté (taux mesuré de 740:1, contre les 800:1 annoncé) mais moyennement respectueux des couleurs et avec des angles de vision plutôt restreints. Bien sûr, nos valeurs n’ont pas grand-chose à voir avec celles fournies par le constructeur, qui sont autrement plus flatteuses. C’est sans doute dans l’ordre des choses, sachant que tous les concurrents se livrent au même petit jeu du « Qui dit mieux ? ».

Toujours est-il que, avec un temps de réponse mesuré à 3,52 ms, le Hanns G 281D réagit plus que bien dans les jeux, aucune rémanence de l’image n’étant perceptible. La température des couleurs (autrement dit l’impression de chaleur ou de froideur qu’elles dégagent) est aussi très proche de l’idéal.

Le gamma, c’est-à-dire le contraste mesuré dans les niveaux de gris moyens (ce qui donne une idée de la capacité de l’écran à restituer les nuances fines de luminosité), est de 2.02. Une valeur loin ce celle, idéale, de 2.2 et qui constituera un obstacle (sauf à calibrer le tout avec une sonde) à une utilisation par les professionnels du graphisme ou les photographes. Tout comme l’éclairage de la dalle, dont l’uniformité n’est pas parfaite. Mais pas de panique, ces « défauts » révélés par nos tests tatillons ne seront absolument pas gênants pour un usage grand public, c’est-à-dire pour de la bureautique, du jeu vidéo ou des films. A la seule condition, dalle de technologie TN oblige, de ne pas être trop nombreux devant l’écran, étant donné les angles de vision mesurés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.