LG Optimus L7-II : la promesse
LG a renouvelé cette année sa gamme L-Style en proposant plusieurs nouveaux modèles (L3, L5, L7 et L9 avec des écrans allant de 3,2 à 4,7 pouces). Parmi ces appareils de deuxième génération de la série L, l’Optimus L7-II, commercialisé depuis l’été, séduit par son écran de bonne taille (4,3 pouces) et son équipement, qui inclut un processeur double cœur, une mémoire extensible ainsi qu’un un capteur 8 mégapixels. Le tout à prix abordable. Offre-t-il pour autant de bonnes performances ? Nous l’avons testé pour le vérifier.
LG Optimus L7-II : la réalité
Avec cette deuxième génération de smartphone de la série L-Style, LG s’éloigne du style Prada qui caractérisait le premier L7, très anguleux, pour adopter des lignes plus douces. Et l’Optimus L7-II ne déroge pas à la règle. A poids quasi identique (120 g contre 118 g), le smartphone ne gagne pas en finesse. Il prend même un bon millimètre d’épaisseur, atteignant au total 10 mm, ce qui reste très acceptable. Sa coque plastique, légèrement granuleuse, offre une finition correcte et assure une bonne prise en main. Sans être exceptionnel – on reste quand même sur de l’entrée de gamme – le design est assez réussi.
Un écran à la qualité d’affichage satisfaisante
Pour ce deuxième Opus, LG n’a pas cherché à améliorer l’écran. La définition reste de 480 x 800 points, et donc loin des écrans HD qui fleurissement chez la plupart des constructeurs. C’est toutefois suffisant pour assurer une lisibilité correcte. La dalle LCD offre une qualité d’affichage assez satisfaisante, un peu moins lumineuse et plus contrastée que celle du premier L7.
L’Optimus L7-II se fait également plus puissant, avec un processeur double cœur et une mémoire vive qui passe de 512 à 768 Mo. La navigation est plus fluide au sein de la nouvelle interface LG (qui vient en renfort d’Android), mais le smartphone n’est clairement pas destiné aux joueurs ou amateurs d’applications gourmandes en ressources. Il ne lit d’ailleurs même pas les vidéos en HD720p.
La meilleure autonomie dans cette gamme de prix
Le vrai point fort de ce smartphone, c’est sa confortable autonomie, soit plus de 20 heures en appel, près de 7 heures 30 en surf 3G ou encore 8 heures en lecture vidéo. C’est l’un des meilleurs scores atteint par un smartphone à moins de 250 euros, comme vous pouvez le constater dans notre comparatif.
Ceux qui se contentent de surfer et de communiquer (à l’oral et à l’écrit) ne seront donc pas déçus par cet appareil. Les amateurs de multimédia seront, en revanche, moins emballés par cet Optimus, qui se contente de prendre des photos de bonne qualité (c’est déjà pas mal) mais reste médiocre en vidéo.
Seul point noir, malgré un prix de lancement assez élevé (279 euros), le smartphone ne supporte que la 3G à 7 ,2 Mbit/s, alors que la plupart des appareils actuels sont compatible avec les réseaux à 21 Mbit/s. D’où sans doute un prix revu à la baisse, autour de 199 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.