Wiko Cink Slim : la promesse
Après le lancement en 2011 de quelques téléphones mobiles au design original, la marque Wiko s’est attaquée dans le courant de l’automne 2012 au marché des smartphones. Succédant au Cink, le smartphone Cink Slim, disponible depuis l’automne 2012, intrigue par son incroyable rapport équipement/prix. Doté d’un écran de 4 pouces et animé par un processeur double cœur à 1 Ghz, le Cink Slim ne coûte que 140 à 150 euros, soit environ deux fois moins qu’un appareil de milieu de gamme bénéficiant de caractéristiques comparables. Que vaut réellement le smartphone de Wiko et constitue-t-il une bonne affaire ? Nous l’avons testé pour nous en assurer.
Wiko Cink Slim : la réalité
Sur photo, le Cink Slim, plus particulièrement dans sa version blanche, a des allures de Samsung Galaxy SIII. Dans la pratique, l’appareil est plus rebondi et un peu plus lourd, malgré son écran sensiblement plus petit. Le design du smartphone n’a rien d’exceptionnel, mais le dos en caoutchouc est agréable au toucher et la finition tout à fait correcte.
Le nombre de connecteurs externes se limitent à une prise microUSB et une prise jack 3,5 mm sur le dessus de l’appareil. Sous la coque, on découvre, en revanche, deux emplacements pour carte SIM, soit la possibilité de profiter simultanément de deux abonnements (un pro et un perso, par exemple) et un lecteur de MicroSD. L’achat d’une carte mémoire sera quasi indispensable puisque la capacité de stockage du mobile est limitée à 2,6 Go (sur 4 Go en tout).
Pas de défaut majeur à signaler malgré le prix
Sans être un foudre de guerre, le Cink Slim offre d’honnêtes performances sur à peu près tous les plans. Inutile d’espérer la fluidité de navigation (dans les menus ou même sur le Web) d’un SIII ou d’un iPhone 5, mais l’ensemble reste suffisamment réactif pour offrir un confort d’usage acceptable. Relativement lumineux, l’écran souffre d’un manque de contraste qui nuit à la qualité d’affichage générale, mais surtout en extérieur. Enfin, l’autonomie de l’appareil, assez satisfaisante en surf sur réseau 3G (5 h 40) obtient tout juste la moyenne en appel et en lecture vidéo (respectivement 7 h 50 et 5 h 20). Précisons que ce smartphone fonctionne sous un Android 4 dépourvu de toute surcouche. Wiko intègre, en revanche, Go Launcher, une application qui donne accès à un menu d’accueil alternatif avec effet 3D, l’utilisateur conservant le choix de l’une ou de l’autre interface à tout moment.
Une bonne surprise en multimédia
Côté multimédia, le Cink Slim sort du lot face à des modèles dans la même gamme de prix (le Liquid Glow d’Acer par exemple). Le capteur 8 mégapixels livre des photos satisfaisantes en bonne condition de luminosité et des vidéos acceptables en termes de fluidité, mais limitées à de la HD720p. Le lecteur du smartphone prend en charge, en standard, pour la vidéo les formats MP4, XviD et DivX et, ce jusqu’en HD 1080p (pour une fluidité maximale, il vaudra mieux toutefois se limiter à de la HD 720p) et pour l’audio, les formats MP3 et AAC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.