Packard Bell EasyNote TK11-BZ-020FR : la promesse
Au lancement de la nouvelle plate-forme Brazos d’AMD, les différents constructeurs de PC présents avaient indiqué que l’APU Fusion permettrait de sortir des machines performantes à très bas prix. Après le netbook Aspire One 522 d’Acer et le mini-PC Zotac Zbox, c’est Packard Bell qui arrive avec une machine portable 15,6 pouces embarquant l’APU E-350 d’AMD à prix fracassé. A noter qu’il ne sera en vente qu’à partir du début avril 2011 dans un grand nombre d’enseignes : Fnac, Rue Du Commerce, Cdiscount, Cora, Super U, Auchan et Leclerc.
Packard Bell EasyNote TK11-BZ-020FR : la réalité
Pour 399 euros, ce portable Packard Bell assure. En l’état, l’EasyNote TK11-BZ-020FR est plus véloce qu’un netbook puisque doté de 4 Go de mémoire DDR3 et il offre un grand écran 15,6 pouces. La définition proposée (1 366 x 768 pixels) n’est pas extraordinaire et la qualité de la dalle brillante est passable. Le rendu des couleurs est un peu pâle, la luminosité est juste à 192 cd/m2 et le taux de contraste n’est que de 750:1. Pour un netbook, ça passe, mais pour un véritable PC portable cela commence à être plus que léger.
Un châssis correct et très silencieux
A ce niveau de prix, il faut faire des sacrifices. Et le châssis n’est pas vraiment la cible, pour une fois. Assez fin (3,6 cm), il est correctement fini. Tout de plastique noir mat recouvert, Packard Bell a imprimé un motif en relief pour rompre avec la monotonie. L’effet produit n’est pas transcendant mais reste agréable à l’œil. Le clavier est un classique de la marque avec ses touches en « T », le pavé numérique mais aussi la touche « Social Networks » pour avoir accès rapidement à vos comptes YouTube, Flickr et Facebook.
La configuration matérielle ne consomme pas beaucoup (31,3 watts maximum), ne chauffe donc pas (33,6°C max. sous le portable) et n’a enfin pas besoin d’une grosse ventilation pour être refroidie. Les nuisances sonores sont donc réduites et ne montent pas au dessus de 32,7 dB. Enfin, la faible consommation contribue largement à augmenter l’autonomie allouée par la batterie. Avec notre test de référence, le modèle six cellules tient trois heures et quarante et une minutes loin de la prise. Et, cerise sur le gâteau, l’adaptateur secteur est de taille réduite et ne pèse que 386 grammes : idéal pour le transport.
Netbook version 3.0
La puce Fusion d’AMD E-350 s’acquitte des tâches traditionnelles et ajoute la corde Full HD à son arc. La partie graphique de la puce est une Radeon HD 6310 avec 256 Mo de mémoire dédiée et pouvant ponctionner plus de 1,5 Go de mémoire système (de 4 Go) pour couvrir d’éventuels besoin. Soyons clair, le jeu ne s’envisage presque pas. Avec nos deux jeux de test, nous ne dépassons pas 15 images par seconde dans le meilleur des cas avec nos réglages, 20 à 30 avec ceux imposés par le jeu. Par contre, le logiciel ludo-éducatif du petit dernier devrait pouvoir tourner sans problème.
La force de cette toute petite Radeon réside dans son moteur UVD3 qui sert à décompresser tous les flux audio/vidéo d’un fichier HD. Ici on parle bien de MKV et autres formats de fichiers haute définition puisque pour le prix, Packard Bell n’a pas pu doter son EasyNote TK11 d’un lecteur Blu-ray. Toutefois, avec 500 Go de disque dur, il est possible de stocker quelques films sur le PC et de se servir de ce dernier comme d’un gros disque dur multimédia, relié à la TV LCD du salon via la prise HDMI.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.