MSI X610-02SUI : la promesse
Si vous pensez qu’un netbook est trop petit, mais qu’un PC portable traditionnel est définitivement trop lourd et trop encombrant, le MSI X610-02SUI est peut-être la solution. Son écran de 15,6 pouces, doté d’une définition de 1 366 x 768 pixels, son clavier plein format, constituent des arguments chocs pour qui veut travailler confortablement. Pour travailler, justement, nul besoin d’un processeur surpuissant. C’est sans doute la raison qui a poussé le constructeur à retenir le processeur AMD Athlon Neo NV40, concurrent direct des Atom d’Intel. Original, ce X610 l’est donc à plus d’un titre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais fait-il l’affaire et pour quel usage ?
MSI X610-02SUI : la réalité
De l’AMD NV40 sous le capot !
Légèrement mieux qu’un netbook, voilà l’impression globale de performance dégagée par ce portable. Certes, la partie graphique emmenée par une carte ATI Mobility Radeon HD 4330 se situe au-dessus des circuits intégrés équipant les netbooks, mais avec un score 3D Mark Vantage de 487 pour le processeur graphique, la plupart des jeux 3D restent hors de portée.
Le processeur central AMD Neo NV40 offre, quant à lui, une puissance, là encore, légèrement supérieure à celle d’un Intel Atom N450 avec une hausse d’environ 20 %. Ce n’est pas mal, surtout pour un processeur monocœur comme l’est ce NV40. En valeur absolue on remarque que l’AMD Neo reste au niveau d’un bon netbook, sans plus. En revanche, si la puissance brute n’est pas très impressionnante, les 2 Go de mémoire vive apportent une souplesse d’utilisation inconnue de la plupart des netbooks. La machine est d’ailleurs livrée avec Windows 7 Edition Familiale Premium et non Starter Edition.
Du multimédia, mais à petits pas
Dépourvu de lecteur optique, encore un point commun avec les netbooks, le X610-02SUI se destine malgré tout à une utilisation multimédia. Ses arguments ? Un grand écran dans une définition HD et une sortie audio S/PDIF. Cette dernière se cache en effet dans la sortie casque du portable. Il faut dire que le son provenant des deux haut-parleurs reste un peu nasillard et ne servira donc qu’en dépannage.
Nos essais de lecture HD ont aussi montré qu’il est préférable de posséder les bons Codecs pour décoder du 1080p. Dans le cas contraire, la fluidité n’est pas au rendez-vous. La séance de cinéma pourra en revanche se prolonger en lecture DivX continue pendant presque quatre heures, ce qui constitue un bon résultat pour un portable de 15,6 pouces, quand bien même la dalle n’est pas très lumineuse. Toujours au chapitre des menus défauts qui ternissent un peu l’expérience finale, le X610-02SUI s’avère relativement bruyant. Ce phénomène est-il le corollaire de sa finesse ? C’est sans doute vrai, mais MSI aurait gagné à travailler cet aspect des choses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.