Passer au contenu

Test Portable 13 pouces d’Apple : tout nouveau, tout pro…

Devenu Pro, le MacBook 13 pouces s’améliore par touches, toujours liées à la conception Apple de la mobilité.

L'avis de 01net.com

Apple MacBook Pro 13 pouces 2,53 GHz - Modèle juin 2009

Les plus

  • + Rétroéclairage du clavier, Firewire 800 et lecteur de carte SD de série sur tous les modèles.
  • + Baisse de prix généralisée
  • + Meilleurs écrans

Les moins

  • - Seulement deux ports USB sur les 13 et 15 pouces

Mobilité

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Apple MacBook Pro 13 pouces 2,53 GHz - Modèle juin 2009

Processeur Intel Core 2 Duo P8700
Mémoire vive 4096 Mo
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce 9400M
Voir la fiche complète

Apple MacBook Pro 13 pouces 2,53 GHz – Modèle juin 2009 : la promesse

La gamme MacBook est pour ainsi dire vide. Reste un ancêtre à coque blanche et de gros espoirs de voir arriver de nouvelles machines pour étoffer cette gamme très prochainement. Les nouveaux MacBook à coque aluminium Unibody sont devenus Pro.
La gamme de MacBook Pro se compose donc désormais de modèles 13, 15 et 17 pouces. Deux modèles 13 pouces sont disponibles, corrigent les reproches faits à la génération précédente et améliore par touches leur pedigree, le tout pour quelques euros de moins. Tentant…

Apple MacBook Pro 13 pouces 2,53 GHz – Modèle juin 2009 : la réalité

Le MacBook Pro Unibody 13 pouces est aussi beau que l’était le MacBook Unibody 13 pouces. Et pour cause, l’apparence extérieure est la même. Pour autant, qu’on ne s’y trompe pas, cette version Pro est mieux équipée.

Retour et nouveautés

La réintroduction du FireWire (800 en l’occurrence) est une bonne chose pour les vidéastes. Certes l’USB 2.0 est de plus en plus courant sur les caméscopes, mais le FireWire reste une technologie de choix pour sa stabilité et ses performances.
L’arrivée inattendue et inespérée, tant cela fait longtemps que c’est un classique dans tous les PC portables, d’un lecteur de cartes SD/SDHC doit être salué comme il se doit. Ce lecteur assure de bons débits, à presque 6 Mo/s avec une carte SDHC Classe 4, en moyenne 1,5 fois plus rapide que si on branche l’appareil photo en USB.
Trois bémols pourtant, concernant ce lecteur de cartes. Premier point: la carte déborde d’un tiers de sa longueur lorsqu’elle est introduite. Il faudra faire attention à ne pas l’endommager, ce qui peut arriver quand le MacBook Pro est sur des genoux remuants. Deuxième point: certains reprocheront -on l’a entendu, ici- que ce ne soit pas un lecteur de cartes Compact Flash. Après tout, c’est un MacBook Pro. Ce à quoi, on répondra que le MacBook Pro 13 pouces demeure destiné au grand public et que la carte SD règne en maître dans ces contrées. Troisième bémol: pour faire de la place au lecteur de cartes, Apple a supprimé un port audio. Un seul port sert donc pour les entrées/sorties. Tant pis pour ceux qui utilisent un casque et branchent un enregistreur portatif pour dérusher leurs interviews par exemple…

Continuation dans l’effort

Par ailleurs, le MacBook Pro 13 pouces demeure assurément un portable de très grande classe. Avec une finition que même Sony serait en peine d’égaler, un design très soigné, un écran aux couleurs encore plus profondes et lumineux -et c’est tant mieux car la surface vitrée attire les reflets comme le miel les ours-, et un pavé tactile multipoint extrêmement bien conçu qui facilite grandement l’utilisation de Mac OS X au quotidien.
Autre bel effort, le clavier rétroéclairé est désormais présent sur tous les modèles de MacBook Pro 13 pouces. Au départ, on pourrait penser que c’est un gadget mais après quelques heures de travail de nuit, on se rend compte que c’est un confort qu’on s’était trop longtemps refusé. En revanche, et c’est peut-être une impression, mais la webcam intégrée (iSight, puisque nous sommes chez Apple) semble fournir une qualité vidéo en recul. En tout cas bien loin des captures qu’Apple met en avant.

Plus de puissance !

Les MacBook Pro 13 pouces font également le plein de puissance. Ce qui se traduit par un maximum de mémoire vive plus élevé, 8 Go, contre 4 précédemment. Et c’est justement 4 Go de mémoire vive de série qu’on trouve dans le 13 pouces à 2,53 GHz. Au passage, il s’agit du même processeur que sur l’entrée de gamme en 15 pouces. Pas étonnant dès lors qu’il obtienne des performances proches pour ne pas dire identiques. Seule la puce graphique à mémoire partagée s’avère une limitation. Si certains jeux récents tourneront, aussi bien sous Windows que sous Mac OS X, il ne faudra pas non plus trop en demander.
En revanche, les applications iLife tournent comme dans un rêve. iPhoto réagit comme jamais. Le confort d’utilisation est impressionnant avec un gain de quelques pour cent en vitesse d’exécution de Word et Excel par rapport à la version précédente du MacBook 13 pouces Unibody. Les logiciels professionnels comme Photoshop tirent également bien leur épingle du jeu. Il faut dire que Photoshop est surtout gourmand en mémoire vive et que sur le modèle 13 pouces à 2,53 GHz, il a de quoi faire. Mais en terme de puissance brute, ce nouveau MacBook Pro est assurément un monstre.

L’autonomie, petite arme secrète…

Mais, en matière de mobilité, la puissance sans autonomie n’est rien. Apple en l’occurrence nous vend une autonomie revue à la hausse, fortement, de cinq à sept heures, grâce à une nouvelle batterie. Celle qui a fait des prouesses dans le dernier MacBook Pro 17 pouces Unibody. Comme pour ce dernier, la batterie n’est désormais plus amovible. Il est donc inutile d’avoir une batterie de rechange. Se pose la question de la durée de vie de la batterie. Apple annonce cinq ans de plein régime. Seul le temps dira si l’estimation est bonne.
En tout cas, nous avons mesuré l’autonomie grâce à deux tests. Le premier, en lecture DVD. Le MacBook Pro 13 pouces tient un peu plus de 3 h 30. Correct, très correct. En utilisation quotidienne, à savoir en l’occurrence, le Bluetooth éteint, le Wi-Fi allumé et sollicité par du surf, du streaming musical, des e-mails, avec un traitement de texte utilisé, iPhoto ouvert, iTunes qui tourne, les résultats varient énormément selon les réglages retenus. Ainsi, avec l’écran à pleine luminosité, on atteint une autonomie légèrement supérieure à 3 h 40. En baissant la luminosité de moitié, ce qui n’est souvent pas gênant, on aboutit à un peu plus de 4 heures d’autonomie. Il y a fort à parier qu’en réduisant le rétroéclairage du clavier, on gagnera encore quelques poignées de minutes. Si l’autonomie obtenue est loin de celle annoncée, cela n’en reste pas moins une belle performance pour un portable de ce genre.

Les absences et les attentes

L’arrivée du lecteur de carte SD fait soudain espérer qu’Apple prenne conscience des autres «absences». Comme l’eSata, de plus en plus répandu et assurément plus performant que le FireWire 800. Comme un emplacement ou, mieux, une puce 3G intégrée. A ce dernier point, si on se met dans la peau d’Apple, qui pense ses gammes comme un tout, on répondra que l’iPhone 3G avec fonction modem est là pour ça, fournir un accès 3G partout… A un prix certes très élevé, mais la balle est sur ce point dans le camp des Orange et autres SFR.
En revanche, toujours pas de Blu-ray. Certes, Steve Jobs a indiqué il n’y pas si longtemps qu’intégrer cette technologie était encore bien trop compliqué, coûteux et incertain. Un lecteur Blu-ray en option alors? Non.
Quoi qu’il en soit, à voir le comportement de ce MacBook Pro sous Mac OS X 10.5 et Windows Vista, très à l’aise dans les deux cas, on ne peut qu’attendre avec impatience les prochaines itérations de ces systèmes d’exploitation. Mac OS X 10.6 pour Apple, le fameux Snow Leopard, et Windows 7 pour Microsoft, optimisé et performant. Dans les deux cas, le 13 pouces est prêt et donnera entière satisfaction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.