Passer au contenu

Test : Port du stylet obligatoire avec le smartphone F900 d’Acer!

Une fiche technique alléchante et un système d’exploitation obsolète peuvent-ils faire bon ménage?

L'avis de 01net.com

Acer F900

Les plus

  • + Grand écran tactile
  • + Compatibilité HSPA et HSUPA
  • + Capteur photo 3 mégapixels
  • + GPS et A-GPS

Les moins

  • - Mémoire vive limitée

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Acer F900

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

Acer F900 : la promesse

Naviguer sur le Web dans de bonnes conditions, c’est avant tout disposer d’un grand écran, d’une liaison rapide, et d’un navigateur malin, capable d’assurer un bon rendu, même sur des pages qui n’ont pas été conçues pour les téléphones mobiles.

L’Acer F900, qui tourne encore sous Windows Mobile 6.1 et ne devrait pas prendre le train de la nouvelle version 6.5 de l’OS mobile de Microsoft, est indéniablement grand. Sa diagonale d’écran flirte avec les 9,7 centimètres et sa définition est considérable: 800×640 points. Pour le navigateur, c’est Internet Explorer. Et la 3,5G ou le Wi-Fi pour la liaison de données. En principe, un mobile aussi bien équipé au plan matériel doit pouvoir se défendre. Voyons comment.

Acer F900 : la réalité

Une surcouche graphique qui répond au doigt…
A l’allumage, on tombe sur la surcouche qu’Acer a apporté à l’interface standard. Il s’agit d’un bureau virtuel, qui ressemble effectivement à un bureau, avec une table sur laquelle sont posés des accessoires: enveloppes pour la messagerie et les SMS, horloge murale, cadre photo pour l’album… jusqu’à la fenêtre qui symbolise la météo. Ces objets, tous cliquables, sont répartis en continu sur trois pages et l’on passe simplement d’une page à l’autre d’un glisser du doigt. On ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas, mais nous n’avons pas été charmés par le design de cet environnement, froid et sans malice.
Lorsque l’on est sur le bureau, ou devrait-on dire «dans» le bureau, il est également possible de faire défiler l’écran vers le haut ou vers le bas pour atteindre une mosaïque de boutons regroupant les applications les plus courantes. Si cela vous fait penser à l’iPhone, vous avez raison!

… mais le stylet reste de rigueur
Jusqu’ici, vous avez ignoré superbement le stylet glissé dans son logement car tout était accessible au doigt, avec un retour de force bien dosé lors de l’appui. Cela ne va pas durer! Selon le bouton sur lequel vous appuyez, vous vous retrouvez sur une nouvelle page conçue par Acer pour faciliter l’accès aux fonctions du téléphone ou, au contraire, directement sous Windows Mobile, avec son cortège de boutons et de menus déroulants minuscules.
Inscrire un nouvel événement dans le calendrier ou enregistrer un nouveau contact dans le répertoire avec les pouces est tout bonnement illusoire! Et le clavier virtuel conçu par Acer n’y est pas pour rien: la frappe est incertaine, d’une part parce qu’il faut exercer une pression significative, d’autre part parce que les touches sont trop petites. Le bon moment pour sortir le stylet!

Le bureau Acer sur les prochains mobiles?
Mais ne soyons pas surpris: aucun constructeur n’a encore réussi à recouvrir totalement Windows Mobile d’une surcouche facile à utiliser et il faudra attendre Windows Mobile 6.5 pour vraiment se débarrasser du stylet. Du moins ose-t-on l’espérer. Lorsque c’est, en revanche, une application habillée par Acer qui se présente, elle peut être très réussie. Le lecteur audio, notamment, avec son interface en forme de disque, est parfaitement pilotable au doigt et son design est plutôt sympa, tout comme l’album photo. Voilà pour la personnalité de ce mobile, que l’on risque d’ailleurs de retrouver sur les futurs modèles de la marque, qu’ils fonctionnent sous Windows Mobile 6.5 ou sous Android.

Trop lent pour de la 3,5G !
Pour le reste, l’équipement est à la hauteur de cette catégorie de produits. Citons pêle-mêle un GPS (sans logiciel de guidage mais avec Google Maps), un appareil photo autofocus de 3 Mpix avec flash Led, simple à utiliser et aux résultats très honnêtes, le Wi-Fi b/g, le Bluetooth, un accéléromètre pour le basculement portrait-paysage et une liaison mobile 3,5G.
Liaison de données dont nous n’avons pas pu tirer plus de 380 kbit/s, sachant qu’un smartphone de cette catégorie doit normalement pouvoir atteindre ou dépasser 1 Mbit/s. C’est suffisant pour le courrier ou le chat mais il faut s’armer de patience lors du chargement de pages Web.
Mauvais point, encore, pour la prise casque qui… n’existe pas. Il faut se brancher sur le port mini USB. Impossible, donc, d’utiliser un casque du commerce muni d’une prise jack 3,5 mm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.