Passer au contenu

Test Polaroid Crystal Pro4544P, la 4G à moins de 100 euros

Avec le Crystal Pro, Polaroid tente de se faire une place sur le marché des smartphones sous Android à moins de 100 €. Son principal argument ? Il est compatible 4G.

L'avis de 01net.com

Polaroid Crystal PRO4544P

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Polaroid Crystal PRO4544P

Mémoire vive 0 Go
Taille 4.5 "
Voir la fiche complète

Polaroid Crystal PRO4544P : la promesse

Polaroid ne conçoit plus d’appareils photo à développement instantané depuis un bon moment, et tente désormais de se développer sur le secteur de la téléphonie. Non pas avec des modèles dédiés à la photo mais plutôt des smartphones low cost sur le marché de l’entrée de gamme. Le Polaroid Crystal pro4544 participe à cette reconversion en tentant d’offrir la 4G sans dépasser la fameuse barre des 100 € !

 

Polaroid Crystal PRO4544P : la réalité

Le Crystal PRO4544P est équipé d’un écran 4,5 pouces de 480 x 854 pixels relativement classique pour cette gamme. Si les angles de vision et le contraste ne sont pas exceptionnels, la luminosité est satisfaisante en extérieur. Cet écran prend place dans un châssis de taille maîtrisée pour un poids de 150 grammes. Le tout semble robuste.

Un smartphone globalement réactif

Avec une configuration très classique pour un low cost, nous pouvions nous attendre au meilleur comme au pire. Mais après quelques jours d’utilisation, le duo formé par son processeur quad-core 1,3 GHz et ses 512 Mo de RAM se révèle plutôt à l’aise pour les tâches du quotidien. Le double de mémoire vive aurait toutefois été préférable pour plus de confort en multimédia. Par exemple, le lancement de jeux est plutôt lent tout comme les temps de chargement des parties. Notez qu’il vaut mieux faire en sorte de ne pas laisser trop d’applications ouvertes sous peine de voir l’ensemble ralentir. La navigation Internet est fluide sauf sur les pages très chargées en images. En tout cas, la 4G permet un réel confort dans les temps de chargement des pages !

Manque d’endurance dès qu’il est sollicité

Dans les tâches multimédia, l’autonomie a tendance à chuter puisque le processeur est fortement sollicité. Jeux et vidéos HD seront donc à consommer avec modération. Il a tenu 7h33 en lecture vidéo, 7h47 en surf sur Internet et 9h54 en communication, c’est pas mal pour un entrée de gamme. Comparé à d’autres modèles au même prix, les résultats sont satisfaisants sans être bluffants. Côté photo, on y trouve un capteur de 5 Mpixels qui lui confère des résultats honnêtes lorsque l’éclairage est suffisant. Par contre, le manque de réactivité au déclenchement oblige à ne pas trembler sous peine d’obtenir une photo floue. Le smartphone embarque une application Polaroid qui permet d’effectuer des photos avec des filtres issus des vieux appareils de la marque. On peut même développer l’image en secouant le téléphone, plutôt ludique. Malheureusement, l’application est limitée: une version payante donne accès à l’enesmble des filtres, un comble sur un smartphone de même marque !


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.