Cloud Engines Pogoplug : la promesse
Comment partager facilement et instantanément ses films, ses photos ou ses musiques avec ses amis, sa famille ou ses collègues, quand ils sont à des kilomètres de distance ? Grâce à Pogoplug. Le boîtier comporte quatre prises USB pour brancher et partager quatre disques durs externes en même temps. L’accès distant aux fichiers se fait, où que l’on soit, depuis un simple navigateur Web, mais aussi depuis les mobiles (iPhone et bientôt BlackBerry).
Cloud Engines Pogoplug : la réalité
Avec sa couleur rose, le Pogoplug ne passe pas inaperçu. Son design a été particulièrement étudié, tant pour assurer une bonne ventilation (le Pogoplug doit rester branché en permanence sans chauffer de trop) que pour gérer les câbles, une opération facilitée par la présence d’un passe-câbles à l’arrière.
Il s’installe en cinq minutes
Pas besoin d’être ingénieur réseau pour installer et partager le Pogoplug. Il suffit de le relier à un port Ethernet libre de sa box ADSL, puis de brancher un disque dur externe. Pas besoin de se soucier du format de fichier (FAT32, NTFS, Mac OS journalisé ou non, Ext-2 ou Ext-3), le Pogoplug accepte tout !
Après ces deux branchements, il suffit de se rendre sur le site de configuration du Pogoplug et de suivre les quelques étapes qui consistent principalement à spécifier une adresse mail qui servira d’identifiant et de définir un mot de passe. Voilà, le Pogoplug est configuré.
Accéder à tous ses fichiers de n’importe où
Que l’on soit au bureau, en voyage à l’étranger ou chez des amis, on peut maintenant accéder de n’importe où aux données stockées sur le ou les disques durs branchés au Pogoplug. Les fichiers sont classés par catégorie : films, photos, musiques et diaporamas. Un autre système de classement permet d’afficher les fichiers selon leur date de mise en ligne.
Tous les fichiers peuvent être téléchargés, renommés, effacés ou visualisés grâce à la visionneuse interne de l’interface Web qui gère les photos, les musiques et les films, quel que soit leur format.
Les photos sont affichées sous forme de vignettes, classables chronologiquement ou par nom de fichier. Il est possible de créer des diaporamas en ligne par un simple glisser-déposer des photos.
Les musiques sont lues directement depuis l’interface Web. Et il est possible de les regrouper en ligne pour faire sa propre liste de lecture. Pogoplug affiche automatiquement les musiques par album, artiste et genre et présente la jaquette pour un accès rapide à votre musique préférée.
Regarder des films depuis Internet
Le plus impressionnant ce sont les vidéos. Directement depuis l’interface Web de Pogoplug, il est possible de lire des vidéos et des films complets, comme s’ils étaient sur le disque dur de votre ordinateur, c’est-à-dire sans aucun ralentissement. Aucun codec de décodage n’est nécessaire sur le PC distant : Pogoplug s’occupe de tout, notamment de gérer les formats des fichiers. Les fichiers vidéo sont par défaut limités à dix secondes de projection. Pour les regarder en totalité, il faut spécifier dans l’interface Web que l’on souhaite encoder complètement les fichiers. L’opération peut prendre plusieurs heures par fichier selon votre connexion Internet. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance.
Accéder à ses fichiers depuis un iPhone
Le plus fort est que le constructeur du Pogoplug a développé une application iPhone gratuitement téléchargeable pour accéder à son Pogoplug depuis son mobile. Il faut régler son iPhone avec un accès Wi-Fi ou 3G pour lire des vidéos sans ralentissement, mais cela marche merveilleusement bien !
Le constructeur prévoit bientôt de prolonger cet accès à d’autres téléphones que celui d’Apple comme les mobiles Android et BlackBerry.
Partager des fichiers
Le partage des fichiers ou des dossiers est un jeu d’enfant. Il suffit de sélectionner le fichier ou le dossier à partager et de donner l’adresse mail de son contact. Il recevra un message lui donnant un accès à vos fichiers. Simplissime ! Les droits d’accès permettent de limiter en lecture le partage pour que vos contacts ne puissent pas effacer par mégarde vos précieuses données.
Pogoplug se souvient automatiquement des adresses mails saisies lors d’un précédent partage, créant de la sorte un carnet d’adresses, ce qui permet d’effectuer ensuite des nouveaux partages en un clic.
Contrôler le Pogoplug depuis son ordinateur
Fonctionnant avec Mac OS X ou Windows, un logiciel téléchargeable sur le site du constructeur permet de transformer le Pogoplug en disque dur externe et d’y accéder directement depuis le gestionnaire de fichiers. Il sera ainsi très facile de copier de nouveaux fichiers à mettre en partage sur son Pogoplug. Ce même logiciel sert aussi si on le souhaite à synchroniser et importer automatiquement de nouveaux contenus depuis des applications comme iTunes, Windows Media Player et iPhoto.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.