PNY Wireless Media Reader : la promesse
Copier tous vos films et musiques sur les smartphones ou les tablettes peut s’avérer fastidieux, d’autant que leur capacité de stockage est souvent limitée. PNY entend solutionner le problème avec le Wireless Media Reader, un petit boîtier sur lequel on branche cartes mémoires et supports USB, et qui peut ensuite diffuser le contenu de ces derniers sur cinq appareils différents, en Wi-Fi. Et le boîtier est équipé d’une batterie qui permet de l’utiliser partout, tout le temps. Une solution miracle ?
PNY Wireless Media Reader : la réalité
Le fonctionnement du Wireless Media Reader est extrêmement simple. Tout d’abord, il faut télécharger l’application PNY Wireless Media Reader sur la l’AppStore (iPhone et iPad) ou le Play Store (Android). Une fois le boîtier mis en marche, il apparaît dans l’application (sur votre tablette ou smartphone donc) comme un point d’accès Wi-Fi. Il suffit de s’y connecter via le mot de passe indiqué dans la notice (11111111) et qui peut être changé très facilement depuis les menus de l’application. Dernière étape pour que tout soit prêt : copier vos films, séries, musiques ou photos sur des clés USB ou des cartes mémoires SD ou Micro SD que vous brancherait sur le boîtier.
Wireless Media Reader : un très bon accessoire pour les vacances
Le fonctionnement autonome de ce boîtier est un vrai bonheur. Déjà parce que l’interface de l’application a le mérite d’être ultra simple à utiliser, même pour les enfants… (à condition qu’ils sachent lire, bien sûr). On retrouve à l’écran tous les fichiers stockés sur la clé USB ou la carte mémoire et on lance la lecture d’un simple clic. Mais l’ergonomie minimaliste de cette interface nous pousse à pointer le manque de créativité du constructeur : pas d’affichage de vignettes pour les vidéos ou encore des pochettes d’albums. Peu préjudiciable, mais la concurrence fait souvent mieux sur le sujet.
Ensuite, sa batterie intégrée lui confère une autonomie de 4h05, une performance plutôt honorable compte tenue de la petite taille de ce boîtier. Précisons toutefois que celle-ci a été mesurée avec une seule tablette connectée et avec un fichier vidéo MP4 en basse définition. En effet, le Wireless Media Reader peut diffuser – test à l’appui avec trois tablettes Android, un iPhone et un smartphone Android – des vidéos sur cinq appareils en simultané, mais cela impacte forcément son autonomie.
Enfin, quand bien même son autonomie deviendrait un problème, le produit se recharge via un câble micro USB, qu’on peut tout à fait brancher à la prise de l’autoradio (de plus en plus présent dans les véhicules récents) ou un chargeur allume-cigares, quitte à utiliser celui du GPS ou du smartphone.
Finissons sur la portée du signal Wi-Fi, un peu moins performante qu’une connexion classique selon nos tests. Dans notre pavillon, si nous arrivons à lire les vidéos à l’étage via le Wi-Fi de la box au rez-de-chaussée, cela n’est pas possible de le faire via le PNY Wireless Media Player.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.