PNY GeForce GTX 780 Ti 3GB XLR8 OC Pure Performances : la promesse
Annoncée au tout début de l’été, la série Pure Performance de PNY est essentiellement composée de cartes graphiques Nvidia haut de gamme. De GeForce GTX 780 et GTX 780 Ti plus précisément. Equipée d’un nouveau système de ventilation actif, c’est une GTX 780 Ti XLR8 OC Pure Performances, la crème de la crème, qui vient se frotter à nos tests. Elle est en ce moment à 480 euros sur Pixmania.fr et à 530 euros sur Grosbill.com contre 630 euros à son lancement. Voyons comment elle se comporte.
PNY GeForce GTX 780 Ti 3GB XLR8 OC Pure Performances : la réalité
Après avoir eu entre les mains la GeForce GTX 780 Ti XLR8 OC de PNY et ses trois ventilateurs, c’est au tour de la version Pure Performances de venir se glisser dans le port PCI-Express de notre plateforme de test. Bien évidemment, c’est un modèle haut de gamme, vendu aux alentours de 530 euros et capable de débiter les polygones 3D à grande vitesse sur un écran Full HD. À condition, bien sûr, d’avoir une configuration solide par ailleurs.
Pure Performance : puce 3D vitaminée et refroidissement exclusif
Longue de 28,2 cm et prenant deux emplacements à l’arrière du boîtier, cette GTX 780 Ti est équipée d’un refroidissement “maison” à double ventilateurs ultra silencieux, soufflant de l’air sur deux radiateurs en aluminium et leurs cinq caloducs (tube en cuivre). Le dos de la carte est intégralement recouvert d’une grosse plaque métallique qui, d’une part, rigidifie le circuit imprimé et, d’autre part, se charge de faciliter la dissipation de la chaleur sur les modules mémoires GDDR5. Comme sur le modèle de base, il y en a 3 Go et leur fréquence n’est pas boostée (3500 MHz). En revanche, celle de la puce graphique l’est. On passe ainsi de 875 MHz sur le modèle de base à 980 MHz avec des montées à 1045 MHz avec le GPU Boost. Pour rappel, cette techno s’active pour booster les performances du processeur 3D et ainsi gratter quelques images par seconde de plus dans les jeux.
Entre le modèle de base et les plus aboutis
Dans la pratique, et sans surprise, cette GeForce GTX 780 Ti s’acquitte très bien de sa tâche. Elle affiche plusieurs centaines d’images par seconde dans tous nos jeux de test, peu importe le niveau de détails et la quantité de filtres et effets appliqués dans nos scènes 3D. Et ce, que ce soit en Full HD ou en 2560 par 1600 pixels. Pour ceux qui aiment les chiffres, elle est environ et en moyenne 5 à 14% plus rapide que le modèle de base suivant les jeux et leur moteur 3D. Néanmoins, ce modèle fait moins bien que la GeForce XLR8 OC de PNY précédemment citée. Un simple coup d’oeil sur notre tableau comparatif permet de s’en assurer. Cependant, à ce niveau de performances, 10 à 15 images par seconde en moins ne feront pas la différence.
Perf’ en hausse, consommation maîtrisée
Côté alimentation, nous avons relevé un maximum de 252 watts consommés par la carte en pleine charge avec OCCT. Autre mesure de consommation, faite avec le dernier 3D Mark, en 2560 par 1440 pixels, avec toutes les options à fond : notre plateforme de test consomme environ 350 watts. C’est peu ou prou la même consommation que la carte de référence pour, in fine, plus d’images par seconde. Miam ! Pour obtenir ce résultat, PNY a retravaillé l’étage d’alimentation de la carte. Il faut donc y brancher non pas deux connecteurs 8 et 6 broches mais deux 8 broches. Des adaptateurs sont fournis dans la boîte au cas où vous n’en n’auriez pas. Quelques broches de plus pour une consommation plus juste, votre facture d’électricité sera moins salée !
Le processeur graphique chauffe un peu, le Boost fait des caprices
La ventilation de la carte est au point mais nous nous attendions tout de même à un peu mieux. Overclockée, la puce demeure sous la barre des 75°C en moyenne. Pour rappel, le processeur graphique du modèle Nvidia de base montait à 81°C lors de tests de charge poussés. Cependant, une partie de l’air chaud est poussée vers le haut du boîtier (et le processeur). Un problème récurrent des dispositifs de ventilation conçus par les partenaires de Nvidia. En effet, il serait préférable que l’air chaud soit entièrement canalisé vers l’extrémité de la carte et non dissipé de deux directions. Résultat, la température ambiante dans la machine risque de prendre quelques degrés à moins d’avoir de bons ventilateurs en extraction, aussi bien sur le dessus qu’à l’arrière de votre tour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.