Passer au contenu

Test PNY GeForce GTX 780 Ti OC : une carte 3D surpuissante bien refroidie

Cette carte graphique PNY GeForce GTX 780 Ti OC en impose tant par sa taille que par ses performances.

L'avis de 01net.com

PNY GeForce GTX 780 Ti XLR8 OC

Performances en 1080p

3.5 / 5

Performances en 1440p

3 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Performances DX9 et DX10

4.5 / 5

Performances DX11 et DX12

5 / 5

Performances QHD et 4K

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

PNY GeForce GTX 780 Ti XLR8 OC

Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 780 Ti
Fréquence processeur 1006 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

PNY GeForce GTX 780 Ti XLR8 OC : la promesse

Dans l’arsenal des carte graphique GeForce de PNY se trouve la très haut de gamme XLR8 GTX 780 Ti OC. Vendu 660 euros, pas question de jouer à Tetris avec ce modèle ! Pour faire tourner Watch_Dogs presque à fond ou encore le prochain Assassin’s Creed Unity et tous les jeux de la fin de l’année en Full HD, ce monstre répondra présent. Nous avons déjà testé le modèle de base de la GeForce GTX 780 Ti, voyons ce qu’apporte concrètement le modèle PNY.

PNY GeForce GTX 780 Ti XLR8 OC : la réalité

Comme tous les partenaires de Nvidia, PNY propose des modèles modifiés des cartes graphiques GeForce. Avec la XLR8 GTX 780 Ti, la marque fait coup double car non seulement elle modifie le système de ventilation originel mais elle augmente également les fréquences de fonctionnement de la puce graphique et de la mémoire. Comme si la GeForce GTX 780 Ti « tout court » n’était pas déjà assez monstrueuse comme cela !

Cette XLR8 est (trop) longue et ronronne

Plus de 30 cm ! De quoi gagner un concours de « Qui a la carte graphique la plus longue dans son PC ? » en Lan Party mais aussi de quoi empêcher ce modèle d’intégrer des boîtiers de petites tailles ou mal agencés. Côté épaisseur en revanche, rien ne bouge, la GeForce GTX 780 Ti XLR8 occupe toujours deux emplacements à l’arrière du boîtier. Boîtier qui, d’ailleurs, devra absolument être bien ventilé ! En effet, le système de dissipation a plus tendance à propulser l’air chaud à l’intérieur plutôt que vers l’arrière de la tour. De plus, il est plus bruyant que celui du modèle Nvidia de référence. Dommage.
Toutefois, sonde GPU-Z à l’appui, nous avons constaté que le processeur graphique ne dépassait pas les 66°C (contre 80 à 82° sur le modèle de base non overclocké) et ce, même lorsque nous avons poussé les composants dans leurs retrachnements en lançant une grosse boucle de 3D Mark, l’un de nos logiciels de référence pour les tests. Un peu de bruit contre une puce à moins de 70°, le deal nous parait assez équitable mais les gamers aux oreilles délicates pourront être dérangés.

Sans surprise, elle arrache

Techniquement, cette XLR8 est un peu plus véloce que le modèle de base. Le processeur graphique fonctionne à 1006 MHz au lieu de 875 et le GPU Boost 2.0 est donné pour 1072 MHz (contre 928 MHz en temps normal). Au cours de nos tests, notre exemplaire est même monté à 1097 MHz (donnée GPU-Z) lorsque le Boost était actif. Rappelons que toutes les cartes ne sont pas égales face à cette techno Nvidia. Certaines plafonnent à la valeur annoncée, d’autres vont au-delà. La qualité de la puce, celle des étages d’alimentation de la carte, le paramétrage de l’algorythme du Boost ou encore le montage du dissipateur sont des éléments qui jouent énormément sur les résultats obtenus.

En termes d’image par seconde (ips), le modèle de PNY en affiche – en moyenne – entre 5 et 12 de plus (soit 6 à 8% de plus) comparativement au modèle classique. Entre 190 ips et 200 ips, verrez-vous la différence ? Non. Surement pas. Néanmoins avoir quelques mégahertz de plus sous le capot vous permettra parfois de passer le curseur de « élevé » à « ultra » dans certains jeux vidéo.
Quant à la consommation de notre plateforme de test, elle oscillait entre 335 et 360 watts soit 5 à 30 watts de plus que celle relevée avec le modèle Nvidia classique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.