PNY Duo-Link pour iPhone et iPad 32 Go : la promesse
La clé USB Duo-Link de PNY serait LA solution pour se passer d’iTunes au moment de transférer des données entre un PC et un iPhone ou un iPad. Voilà qui ne devrait pas plaire à Apple. Sur le papier, la clé est bien pensée : un port USB d’un côté, un port Lightning de l’autre et entre les deux, une application gratuite qui permet de gérer ses fichiers. Soulager la mémoire de votre périphérique, mais aussi lire des vidéos depuis les 32 Go de la clé, voilà l’autre promesse faite par le constructeur. Voyons quelles sont les forces et les faiblesses de cette USB Duo-Link.
PNY Duo-Link pour iPhone et iPad 32 Go : la réalité
MISE A JOUR DU 24/08/2015 :
PNY a effectué une mise à jour sur le firmware et l’application de sa clé. Il est désormais possible de lire des vidéos au format MKV.
ARTICLE ORIGINAL
La Duo-Link comporte donc d’un côté un connecteur USB 2.0 et de l’autre une prise Lightning et cette spécificité la rend donc naturellement un peu plus large (2,6 cm) qu’une clé USB classique. Un bouton permet de faire sortir l’un ou l’autre de ces connecteurs, mais il n’est pas possible de rétracter les deux. Dommage que PNY ne fournisse pas au moins un capuchon pour le connecteur qui reste apparent.
Avec un ordinateur (PC ou Mac), la Duo-Link s’utilise comme n’importe quelle clé USB, mais ses débits sont décevants : moins de 12 Mo/s alors qu’une bonne clé USB 2.0 monte à 25 Mo/s.
Une application gratuite simple d’emploi
Pour utiliser la Duo-Link avec un iPhone ou un iPad, il faut télécharger au préalable l’application gratuite Duo-Link. Très facile à utiliser, elle permet de transférer sur la clé les photos et les vidéos du dossier Pellicule, mais aussi les contacts de l’iPhone.
L’opération se révèle très simple, mais son – trop – faible debit rend pénible le transfert de gros fichiers. Pas d’autre choix donc que d’être patient pour profiter du côté très pratique de cette clé USB.
L’application sert aussi de lecteur multimédia
L’application Duo-Link sert également de lecteur multimédia pour lire directement les fichiers stockés sur la clé. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les transférer au préalable sur l’iPhone ou l’iPad. Nous avons pu lire la plupart des formats des images (JPeg, Gif, Tiff, PNG, BMP), des fichiers audio (MP3, M4A, WMA, Wav) et des vidéos. Pas de problème pour lire les fichiers MP4, mais aussi les DivX/Xvid, ainsi que les WMV. En revanche, nos vidéos MKV de test n’ont pas été acceptées, ce qui est dommage. Espérons que PNY corrigera ce problème dans les versions futures de son application, mais celle-ci apporte déjà à l’iPod et l’iPad une meilleure prise en charge des fichiers multimédias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.