Seagate FreeAgent Go 160 Go : la promesse
Nombreuses sont les occasions où on aimerait avoir son ordinateur avecsoi. Ou plutôt les informations personnelles essentielles qu’ilcontient. Par exemple, ses favoris Web, ses mails, ses images ou encoreson application fétiche pour écrire une lettre rapidement. Jusqu’àprésent sauf à emporter un portable avec soi, le choix était plutôtrestreint. Et les quelques tentatives, comme les clés USB U3, parexemple, guères convaincantes. C’est donc avec circonspection etintérêt qu’on accueille le disque dur de Seagate. Le FreeAgent Goannonce pouvoir emporter votre bureau et les données afférentes sansbroncher et en toute souplesse. On demande à voir.
Seagate FreeAgent Go 160 Go : la réalité
Où on s’aperçoit que la taille compte. Un des reproches qu’on pouvaitfaire aux clés U3, outre la faible quantité de logiciels disponibles,c’est la taille du stockage proposé. Ici, on ne rencontre pas ce souci,même avec le petit modèle de 80 Go, on a de quoi faire, sauf àcollectionner les fichiers vidéo de grosse taille. Premier bonpoint, donc, le disque de 160 Go a de quoi satisfaire – rappelons qu’ilest censé être utilisé pour remplacer votre ordinateur pendant vosbalades et pas seulement pour stocker tout et n’importe quoi.
Où on continue avec un logiciel. Au branchement du disque àl’ordinateur, une fenêtre nous propose, comme d’habitude, d’explorer lecontenu du disque, –l’utilisation de l’espace de stockage est alorsclassique –, ou de lancer Ceedo. C’est ce logiciel dont dépend tout legénie du disque. L’accès est un peu lent mais tolérable, une dizaine depetites secondes. Si vous utilisez souvent le PC en question (qu’ilsoit sous XP ou Vista), il est possible d’y installer une partie duprogramme pour accélérer son lancement.
Où on utilise un clone. La grande force de Ceedo réside dans soninterface et son ergonomie. Et pour cause, elle ressemble à s’yméprendre à une mini barre des tâches de Windows et à son célèbre menuDémarrer. Une idée à proprement parler géniale, puisqu’elle efface d’uncoup d’un seul tout problème de prise en main. Pour ainsi dire, on seretrouve à la maison. De là, on peut accéder à ses images, sa musiqueou ses documents (contenus sur le disque Seagate), comme depuis le menuDémarrer normal. De même on peut lancer facilement une application.Celle-ci s’exécute alors depuis le disque et ne laisse aucune trace surle PC. Ainsi, vous pouvez surfer avec Internet Explorer surl’ordinateur d’un ami, non seulement sans polluer son historique maisaussi en utilisant vos favoris habituels. Même chose si la suite Officede Microsoft est installée sur ce PC hôte, vous pouvez vous servir deses éléments (Word, Excel, etc.) en utilisant les modèles du programmesitué sur le disque.
Où la logithèque s’étoffe. Voilà déjà un aspect bien séduisant duFreeAgent Go. Mais ce produit va encore plus loin. Car il est possibled’installer des logiciels directement sur la clé pour une totaleindépendance. Il suffit de se connecter au site de l’éditeur de Ceedoet de faire son marché parmi les dizaines d’applications disponibles(gratuites ou payantes), du navigateur Web au traitement de texte enpassant par Chicken Invaders, le jeu où les poules ont des dents. Mieuxencore, il est possible d’utiliser une application, nommée Argo,(gratuite pendant 45 jours, il vous faudra ensuite débourser 29,95 $pour pouvoir continuer à l’utiliser) qui « convertit » certains logicielsde telle sorte qu’ils puissent fonctionner avec Ceedo. L’offrelogicielle est d’une rare richesse.
Où on en finit avec les logiciels. Le couple FreeAgent Go et Ceedo estimplacable de facilité d’utilisation et de simplification de la viequand on se déplace souvent avec des données, chez des amis ou autravail, par exemple. Ce duo est rejoint par la petite suite logicielleFreeAgent Tools, qui sert essentiellement à la maintenance du disque. Al’exception notable de la fonction de synchronisation de contenu derépertoires. On regrette qu’elle n’ait pas été intégrée à l’interfaceCeedo, mais toujours est-il qu’il est possible en quelques clics decréer un processus automatique de synchronisation de contenus entre unrépertoire du PC et un autre du disque Seagate. La procédure est simpleet s’apparente en définitive à une sauvegarde bien pratique de vosdonnées.
Où on utilise le disque comme un disque. Mais le FreeGo Agent peut toutaussi bien être utilisé comme un disque dur externe USB comme lesautres. Il assure alors des débits tout à fait honnêtes et permet lepartage de données entre les ordinateurs, qu’ils fonctionnent sousWindows XP, Vista ou Mac OS X.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.