Orange Hiro : la promesse
Orange commercialise depuis quelques jours un smartphone sous sa propre marque, le Hiro. Compatible avec le réseau 3G de l’opérateur, ce nouveau modèle fabriqué par Alcatel reprend la même base technique que Le Mobile Sosh testé récemment par la rédaction. Se montre-t-il aussi performant ? Voici les conclusions de notre test.
Orange Hiro : la réalité
Avec un écran de 4,3 pouces de définition très correcte (480 x 854 point), le Hiro est un smartphone conçu sur les bases de l’Idol Mini d’Alcatel One Touch. C’est logique puisque le constructeur chinois est le concepteur de ce modèle bientôt commercialisé sous la marque Orange. Processeur double cœur à 1,3 Ghz, mémoire de 4 Go (dont 2 disponibles) extensible grâce à un lecteur de MicroSD, capteur photo 5 mégapixels… Orange n’a pas cherché à innover face à sa marque en ligne low cost Sosh, qui commercialise de son côté un smartphone baptisé Le Mobile. Seuls l’interface et le design des deux smartphones Hiro et Le Mobile diffèrent très légèrement.
Aussi endurant que le Mobile Sosh
Fin et ultra léger, le Hiro arbore une coque gris foncé, sobre et élégante, en plastique façon métal brossé, là ou Sosh avait opté pour une coque argentée à motifs, plus fun. Côté performances, les deux appareils se valent. En autonomie, on relève des différences minimes – le Hiro est meilleure en surf, moins bon en vidéo mais la note globale reste identique. On relève ainsi pour le smartphone d’Orange 15h en appel, 8h45 en surf 3G et 5h26 en lecture vidéo, de très bons résultats pour un petit appareil d’entrée de gamme. L’écran du Hiro est tout aussi lumineux que celui commercialisé par Sosh. En revanche, son contraste est sensiblement supérieur (924 :1 contre 669 :1). Les dalles ne proviennent peut-être pas du même fournisseur.
Une navigation dans l’interface qui saccade
Autre différence, pénalisante pour le Hiro, la navigation dans l’interface principale est nettement moins fluide que sur le Mobile Sosh, ce qui lui fait perdre quelques places dans notre comparatif de smartphones à moins de 250 euros. Il est vrai qu’Orange propose un grand nombre d’applications et de services au travers de cette interface et met même à disposition des débutants une seconde interface simplifiée. Une offre plutôt intéressante pour ces derniers, mais qui a peut-être contribué aux légères saccades ressenties dans la navigation. Au sein des applications ou via le navigateur Internet, le problème disparait et le Hiro reste tout aussi confortable d’usage que le mobile Sosh. Côté multimédia, on retrouve les mêmes atouts : des photos plutôt nettes et des vidéos assez fluides.
Un peu plus cher mais d’un bon rapport qualité prix
Dernier bémol, le smartphone Hiro est commercialisé 130 euros hors subvention, alors que le Mobile Sosh ne coûte que 99 euros et bénéficie même d’une réduction de 30 euros contre seulement deux mois d’engagement après de l’opérateur. Le Hiro sera proposé à 1 euro sous réserve de souscrire à forfait Origami à 30 euros par mois ou à 19 euro avec un forfait Origami à 20 euros par mois. L’occasion de passer au smartphone sans se ruiner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.