Plextor PX-L611U : la promesse
Plextor propose un graveur de CD et de DVD portable bon marché et doté d’une interface USB 2.0. Nous l’avons testé pour voir si son prix attractif ne s’établissait pas au détriment des performances.
Plextor PX-L611U : la réalité
Le PX-L611U est un graveur externe au design classique qui pèse 342 g et mesure 2 cm d’épaisseur. Son tiroir sort complètement pour ne pas risquer de coincer le disque si vous l’enclenchez mal. Il est fourni avec un câble USB 2.0 d’une longueur correcte de 57 cm. Ce câble ne monopolise qu’un seul port USB sur l’ordinateur. Plextor livre également une housse de transport et un chiffon, ce qui est appréciable, ainsi que la suite Nero 9 Express. Cette suite comporte non seulement un programme de gravure, mais aussi un programme de montage vidéo sommaire et un lecteur multimédia. Mais Plextor livre aussi son programme « maison » PlexUtilities. Ce programme est une formidable boite à outils qui offre de multiples fonctions : niveau d’usure de la diode laser, test de vitesse, diagnostics du graveur, mise en veille, réglage de la vitesse de rotation pour un fonctionnement silencieux, tests de qualité d’un disque et mise à jour du firmware.
Lent en lecture
Plextor annonce des vitesses de lecture et d’écriture de 8x pour les DVD et de 24x pour les CD, mais ce sont des valeurs maximales. Néanmoins, le graveur offre de très bonnes performances en gravure avec des débits de 2,35 Mo/s (15,31x) pour les CD et 7,15 Mo/s (5,16x) pour les DVD. Comptez moins de cinq minutes pour écrire un CD et moins de onze minutes pour un DVD. En revanche, le graveur déçoit en lecture avec des vitesses moyennes de seulement 2,99x pour les DVD, contre 6x pour les autres modèles, et 6,7x pour les CD. Le graveur de Plextor semble très sensible à la qualité des disques et baisse sa vitesse de lecture pour éviter les erreurs. Enfin, les temps d’accès sont satisfaisants pour les CD (159 ms) et excellents pour les DVD (134 ms).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.