Plextor M6S 256 Go : la promesse
Le SSD M6S de Plextor est disponible en trois capacités : 128 Go, 256 Go ou 512 Go. Il embarque un contrôleur Marvell double cœur et de la mémoire flash synchrone de type Toggle Nand. Dans le cadre de notre comparatif permanent des SSD à moins de 200 euros, nous avons testé le modèle 256 Go. Il offre selon le constructeur des débits maximaux de 520 Mo/s en lecture et 420 Mo/s en écriture. Et en pratique ?
Plextor M6S 256 Go : la réalité
Doté d’un boîtier en aluminium, le M6S est un SSD léger. Il mesure 7 mm d’épaisseur, ce qui permet de l’installer dans les ordinateurs portables ultra fins. Hélas, Plextor ne livre pas de plaque pour augmenter son épaisseur afin de l’installer dans un logement de 9,5 mm. Plus précisément, le constructeur ne livre ni accessoire ni logiciel. Toutefois, vous pouvez télécharger sur le site du constructeur l’utilitaire Plextool, un « tout-en-un » plutôt pratique. Ce programme vous donne des infos sur le SSD (capacité libre, température et durée de vie) et offre des fonctions de mise à jour du firmware et d’effacement sécurisé.
Le M6S se révèle véloce pour toutes les tailles de fichiers
Après formatage, Windows indique une capacité de 238 Go. Avec le test ATTO, nous obtenons des débits maximaux de 518,7 Mo/s en lecture et 447,4 Mo/s en écriture. Le SSD est aussi véloce avec notre outil CrystalDiskMark, plus proche des conditions d’utilisation réelles. Nous mesurons 513,7 Mo/s en lecture et 439,8 Mo/s en écriture. Ce bon score est conforme à ce qu’indique le constructeur mais n’égale pas celui de l’excellent M550 de Crucial (510,4 et 491,6 Mo/s). Le SSD de Plextor se montre également rapide pour le transfert de petits fichiers avec des débits atteignant 377,2 Mo/s en lecture et 346,1 Mo/s en écriture. Enfin, il est parfaitement adapté à un environnement multitâche tel que Windows. En effet, il gère parfaitement les opérations de lecture et d’écriture réalisées simultanément par plusieurs programmes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.