Plextor M5 Pro 256 Go : la promesse
Plextor renouvelle sa gamme de SSD et lance le successeur du M3 Pro. Doté d’un nouveau contrôleur Marvell pour gérer la mémoire flash, le M5 Pro est disponible dans des capacités de 128 à 512 Go. Nous avons testé le modèle 256 Go qui offre, selon le constructeur, des débits de 540 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. Quelles sont ses performances réelles ?
Plextor M5 Pro 256 Go : la réalité
Comme le M3 Pro, le M5 Pro bénéficie d’un excellent kit d’installation comprenant un berceau 3,5 pouces, pour le fixer dans un PC de bureau, et le programme True Image HD d’Acronis sur CD. Grâce à ce programme de clonage, vous copiez facilement Windows et les applications du disque dur de votre ordinateur vers le SSD. Inutile donc de tout réinstaller. Le SSD de Plextor possède un superbe boîtier en aluminium brossé. Léger, il ne mesure que 7 mm d’épaisseur, au lieu des traditionnels 9,5 mm, ce qui le rend compatible avec les derniers ordinateurs portables ultrafins. En revanche, le SSD risque de ne pas être suffisamment calé dans un logement 9,5 mm. Dommage que Plextor ne livre pas un petit cadre en plastique pour augmenter l’épaisseur en cas de besoin.
Des débits élevés dans des conditions réelles
Après un formatage en NTFS, le M5 Pro offre une capacité de 238 Go sous Windows. Avec le test ATTO, il atteint des vitesses de pointe de 546 Mo/s en lecture et de 458 Mo/s en écriture. Mais le SSD se montre également très véloce avec le test séquentiel CrystalDiskMark, représentatif du transfert de gros fichiers. Les débits sont excellents avec 530 Mo/s en lecture, un score exceptionnel, et 456 Mo/s en écriture. Le M5 Pro gère aussi parfaitement le transfert des petits fichiers et atteint des vitesses de 384 Mo/s en lecture et 349 Mo/s en écriture dans des conditions optimales. Enfin, il se révèle capable de traiter simultanément une très grande quantité de petits fichiers, un atout majeur si plusieurs programmes utilisent le SSD en même temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.