Passer au contenu

Test : Playon HD, le disque dur multimédia qui lit tout

Du multimédia au multiformat qui pose problème, il n’y a qu’un pas. A moins de tomber sur le bon lecteur.

L'avis de 01net.com

A.C. Ryan Playon ! HD ACR-PV73100

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

A.C. Ryan Playon ! HD ACR-PV73100

Capacité du disque dur (en Go) 1000 Go
Ethernet Ethernet 10/100/1000
USB Oui
Voir la fiche complète

A.C. Ryan Playon ! HD ACR-PV73100 : la promesse

Des vidéos HD ou des photos à regarder, des radios à écouter, la météo à consulter, un juke-box pour danser… les usages d’un lecteur multimédia de salon connecté au réseau domestique sont légion. Ce modèle de la marque A.C. Ryan promet tout cela et surtout une compatibilité à toute épreuve avec les différents formats audio et vidéo. Les mises à jour des firmwares, ces programmes qui permettent d’actualiser les fonctions du matériel, paraissent suivies sur le site du constructeur. Reste à voir ce que ce Playon HD a vraiment dans le ventre et si son utilisation est aussi simple et efficace que sa présentation le laisse à penser.

A.C. Ryan Playon ! HD ACR-PV73100 : la réalité

Le boîtier noir mat avec ses angles supérieurs arrondis a le mérite de la sobriété. On ne peut pas en dire autant du bruit émis par cet appareil, dont la discrétion (35.8 dB) n’est que relative. Le son de votre équipement audio-vidéo fera vite oublier ce désagrément qui reste minime, car le bruit n’est pas si prononcé, ni vraiment désagréable.

MKV, H264, VC-1, rien ne lui résiste

Agacé de ne pas pouvoir lire tous les formats ? Ce Playon HD répond par une compatibilité exemplaire. Il ressort de nos tests qu’il lit tous les fichiers vidéo, DivX, WMV9, MKV, Mpeg-2 ou 4, sans sourciller. En réalité, il n’y a guère que les inusités conteneurs OGM (association de Mpeg-4 ASP et d’OGG Vorbis pour le son) qui ne sont pas reconnus. Pour le reste, les sous-titres et les configurations de son multicanal sont parfaitement restitués par ce boîtier. De surcroît, après un rapide coup d’œil sur le site du constructeur, on peut s’apercevoir que le firmware, autrement dit le logiciel assurant le fonctionnement de l’appareil, est régulièrement mis à jour. Cela permet de corriger certains bugs ou encore d’ajouter ou de peaufiner certaines fonctions.

Une interface claire mais perfectible

Lecture multimédia à partir du disque dur embarqué, d’un support de stockage branché en USB, du réseau ou du lecteur de cartes mémoire, ce PV73100 fait feu de tout support. Il ne lui manquerait plus qu’une interface mieux traduite et un tuner TNT embarqué pour approcher la perfection.

Cette connexion réseau permet aussi de se servir du Playon HD comme serveur NAS et client BitTorrent. Cette dernière utilisation est-elle vraiment probante ? Nous serions tentés de répondre non. Et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, la vitesse de téléchargement nous a paru assez faible et d’autre part, le cryptage n’est pas supporté par le client BitTorrent utilisé. Il vaut donc mieux continuer à utiliser son ordinateur pour télécharger ses Torrent.

Wi-Fi en option

Si le PV73100 possède toute la connectique voulue, notamment des sorties composite, composante, HDMI, coaxiale, optique ainsi que deux entrées USB et une interface réseau Ethernet, s’il est également livré avec un superbe câble HDMI 1.3 garanti à vie, la connectivité sans fil n’est disponible qu’en option. Elle prend la forme d’une clé USB, la Wireless N 300, vendue séparément au prix de 29 euros.

Quant à la délicate question du streaming des fichiers vidéo en haute définition, la liaison en Wi-Fi permet effectivement d’envisager la lecture distante de manière sereine. Le 1080p passe sans problème, à condition de ne pas se trouver trop loin du point d’accès et de limiter si possible les obstacles. Nos tests ont toutefois montré que « streamer » d’une pièce à l’autre ou au travers d’un plancher ne pose pas de problème. Les vidéos en 1080p possèdent un débit de 45 Mbit/s.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.