Passer au contenu

Test Plantronics Voyager Pro : essayer cette oreillette, c’est l’adopter

Voici une oreillette Bluetooth qui n’a que des atouts : ergonomie, qualité audio, autonomie et technologie antibruit…

L'avis de 01net.com

Plantronics Voyager Pro

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Plantronics Voyager Pro

Modèle Oreillettes
Restitution du son Mono
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 25 g
Voir la fiche complète

Plantronics Voyager Pro : la promesse

Comme son nom l’indique, la Voyager Pro fait partie des produits dits professionnels du constructeur Plantronics. Batterie à recharge rapide, ergonomie soignée pour une utilisation prolongée agréable, micro doté de la technologie AudioIQ2 pour réduire les bruits ambiants et technologie Bluetooth multipoint pour une connexion simultanée à plusieurs périphériques… cet accessoire ne fait pas dans la demi-mesure. Pour 100 euros, la Voyager Pro doit impérativement répondre aux attentes des utilisateurs exigeants que nous sommes. Voyons cela de plus près.

Plantronics Voyager Pro : la réalité

J’ai mon patron sur la une et ma femme sur la deux
Utiliser plusieurs appareils Bluetooth en même temps, voilà le véritable intérêt de cette oreillette multipoint. Lors de nos tests, nous l’avons connectée simultanément à un PC portable et à un téléphone mobile, mais aussi à deux téléphones portables.
Pour faciliter l’opération, il est conseillé de connecter une première fois l’oreillette sur chaque appareil séparément. Une fois la Voyager Pro enregistrée, la connexion multipoint est quasi automatique. Il arrive qu’il faille forcer la connexion sur le PC, qui oublie de se connecter au produit après chaque redémarrage, tout au moins avec Windows Vista. En revanche, si l’on s’éloigne de son ordinateur, hors de portée du Bluetooth (soit environ à une quinzaine de mètres sans cloison), la connexion se rétablit dès que le signal est à nouveau capté. Une petite série de bips à l’oreille vous prévient lorsque la connexion est perdue ou qu’elle est rétablie.
Passer en quelques secondes d’un appel sur Skype ou sur Windows Live Messenger à un autre sur son téléphone portable est un véritable jeu d’enfant. Lorsque l’on est en conversation sur Windows Live Messenger, un bip se fait entendre en cas d’appel sur le téléphone portable. Un appel que l’on récupère alors d’une simple pression sur le bouton dédié de l’oreillette.

Deux micros pour un dispositif antibruit étonnant
La Voyager Pro dispose de deux micros, l’un situé à l’intérieur (vers le visage), l’autre à l’extérieur. Ils fonctionnent avec la technologie Plantronics AudioIQ2. Le premier micro se charge de capter votre voix, alors que le second capte tous les bruits extérieurs, afin qu’ils soient supprimés. En pratique, c’est tout simplement étonnant. Musique, conversation à côté de vous et toute autre nuisance sonore seront inaudibles pour vos interlocuteurs.
Parce que les professionnels ne sont pas uniquement des gens dans des bureaux ou en voiture, nous avons pris soin de vérifier l’efficacité de ce dispositif lors d’un week-end de bricolage. Une séance de peinture, pose de carrelage et de parquet n’aura pas suffi à gêner la personne à l’autre bout du fil, qui a parlé comme si de rien n’était. « Tu m’entends bien, là ? » La réponse par l’affirmative est presque déconcertante. Le micro réduit considérablement les bruits parasites. Il est presque inutile alors de signaler que la précision du micro est de grande qualité. Rien à signaler non plus pour l’écouteur, qui dispense un son classique, mais suffisant.

L’autonomie n’est pas son problème
Nous avons relevé une autonomie approximative de 4 h 30 min de communication pour cette oreillette, en combinant des communications sur PC et sur mobile mais aussi en écoutant de la musique, en mono. C’est un peu court ? Eh bien non, car, en plus de se recharger sur un banal port USB, la Voyager Pro est livrée avec un chargeur allume-cigare. Un petit trajet d’une quinzaine de minutes en voiture suffit à lui redonner vie pour une heure d’utilisation.
Enfin, pour ce qui est des détails, on apprécie le petit étui, que l’on accroche à la ceinture, pour ranger l’oreillette lorsqu’on ne l’utilise pas mais que l’on souhaite l’avoir à portée de main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.