Passer au contenu

Test : Placez vos fichiers dans un coffre-fort portable, la clé USB S450

Crypter vos données et les transporter en toute sécurité, c’est ce que vous propose Emtec.

L'avis de 01net.com

Emtec S450 - 16 Go

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Emtec S450 - 16 Go

Capacité 16 Go
Type de sécurité Cryptage des données matériel
Norme USB USB 2.0
Logiciels fournis Lock (mot de passe)
Largeur 2.4 cm
Voir la fiche complète

Emtec S450 – 16 Go : la promesse

La clé USB S450 d’Emtec se propose de protéger vos données confidentielles. Ainsi, si jamais elle vous est volée, les données restent inaccessibles pour le voleur tant qu’il n’entre pas le mot de passe que vous avez choisi. La clé chiffre les données à la volée et ne nécessite pas d’installer pour ce faire un logiciel sur l’ordinateur. Ce chiffrement utilise le standard reconnu Advanced Encryption Standard (AES), en 256 bits. La clé est proposée avec des capacités de 4, 8, 16, 32 et 64 Go. Voyons si tout cela fonctionne simplement…

Emtec S450 – 16 Go : la réalité

C’est la version de 16 Go de la S450 que nous avons testée. Lorsqu’on l’insère dans le port USB d’une machine, la clé génère dans Windows deux unités logiques : la première correspond à la zone de données, tandis que la seconde est un CD-Rom virtuel qui lance automatiquement le logiciel d’authentification. Ce dernier est très simple d’utilisation et demeure sur la clé (pas d’installation).

Un logiciel simplissime

Il comporte trois boutons, pour créer un mot de passe, le supprimer et l’entrer. Vous pouvez même choisir un indice pour retrouver celui-ci en cas d’oubli (par exemple, la nom de jeune fille de votre mère).
Tant qu’un mot de passe n’a pas été créé, la S450 se comporte comme une clé USB normale. Dès que vous en avez défini un, les données sont sécurisées. La prochaine fois que vous insérerez la clé, le logiciel vous le demandera. Si vous ne l’entrez pas, la zone des données sera totalement inaccessible ! Si vous cliquez dans l’explorateur de fichiers sur l’icône de la clé USB, un message d’erreur du type « Insérez un disque dans le lecteur » apparaîtra alors. Il suffit d’entrer le mot de passe pour que la clé se débloque. Bref, le principe est simplissime.
Les utilisateurs de Mac peuvent passer leur chemin, car le logiciel d’authentification ne fonctionne qu’avec Windows.

Attention, les données vont être effacées…

Vous avez droit à cinq essais pour le mot de passe. A la sixième tentative infructueuse, la clé se formate automatiquement. Emtec livre un guide de démarrage sur papier très clair, ainsi qu’un mode d’emploi en PDF sur la clé. La sécurité a hélas un prix, puisque la S450 coûte nettement plus cher que les autres clés USB (64,90 euros pour la version de 16 Go).

D’assez bonnes performances

Côté performances, en lecture, nous avons mesuré un excellent débit de l’ordre de 31 Mo/s. En écriture, le bon débit de 17 Mo/s ne diminue pas si le chiffrement est activé. La S450 ne comporte pas de diode d’activité et son système de connecteur rétractable semble fragile. Enfin, dommage que Emtec ne livre pas une rallonge USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.