Zyxel PLA5215DUO : la promesse
Après le TL-PA6010KIT de TP-Link, c’est au tour de Zyxel de propose un kit CPL (courant porteur en ligne) offrant un débit théorique de 600 Mbit/s (75 Mo/s) au lieu de 500 Mbit/s. Il se veut bien adapté pour une utilisation de type « triple Play » (téléchargement, jeu en ligne et diffusion de vidéo HD). Nous l’avons testé sur plusieurs distance, avec et sans perturbations électriques.
Zyxel PLA5215DUO : la réalité
En branchant les deux modules CPL de Zyxel à 25 m de distance, nous mesurons un excellent débit de 28,7 Mo/s. En comparaison, un très bon kit CPL 500 Mbit/s se situe entre 23 et 25 Mo/s, excepté le dLAN 500 AVtriple+ de Devolo qui atteint 29 Mo/s. Mais si le réseau électrique est perturbé par un autre appareil (aspirateur, four à micro-ondes, etc.), c’est la chute libre: le débit tombe à 8,6 Mo/s ! A 100 et 150 m, nous mesurons des débits respectifs de 20,9 et 13,1 Mo/s qui descendent à 12,7 et 8,6 Mo/s en cas de perturbation. A 100 m, le PLA5215Duo résiste donc mieux aux interférences qu’à 25 m. En outre, sa note de rapidité est guère plus élevée que celle du kit 600 Mbit de TP-Link.
Votre prise électrique reste disponible
Les deux modules du kit sont un peu gros mais dispose d’un report de la prise électrique, ce qui est praNous l’atique. Nous apprécions également la diode d’état CPL qui change de couleur en fonction du débit (vert, ambre ou rouge). Zyxel livre deux câbles Ethernet de 1,2 m et un CD contenant le manuel d’utilisation et le programme de configuration. Ce programme vous indique le débit entre les modules et permet de configurer facilement leurs priorités en fonction de vos besoins. Cette fonction est particulièrement utile si vous disposez de 3 ou 4 boitiers affectés à différentes utilisation (surf, vidéo, jeux, voix sur IP).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.