Zyxel PLA4225-EU0101F : la promesse
Zyxel propose un boîtier CPL offrant un débit théorique de 500 Mbit/s et doté de quatre ports Gigabit Ethernet. Le PLA4225 connecte votre ordinateur, mais aussi votre NAS, votre console de jeu, votre téléviseur ou votre lecteur Blu-ray. Quels sont ses débits réels ? Est-il facile à administrer ? Pour le savoir, nous l’avons testé.
Zyxel PLA4225-EU0101F : la réalité
L’atout majeur du PLA4225 réside dans ses quatre ports Gigabit, qui rendent le boîtier assez volumineux : environ 7,5 x 10,5 x 3,5 cm hors prise électrique. Pas de report de prise sur ce modèle, dommage. En revanche, le boîtier fait le plein d’indicateurs lumineux avec six diodes, dont quatre pour les ports Gigabit. Le voyant du réseau CPL possède trois couleurs (vert, ambre et rouge) pour indiquer le débit selon deux seuils (80 et 40 Mbit/s). Un bouton de connexion sécurisé est également présent. Zyxel livre un câble Ethernet d’environ 1,2 m, un CD et un guide d’installation rapide sur papier.
Un débit décevant à 25 m
L’installation ne pose pas de problème mais il n’y a qu’un seul boîtier CPL dans la boîte. Nous l’avons donc testé avec notre boîtier de référence, le TPL-401E2K de Trendnet. A l’issue des mesures de performances, le PLA4225 ne fait pas d’étincelles. Si le réseau électrique n’est pas perturbé, le débit est de seulement 15,2 Mo/s à 25 m, 18,3 Mo/s à 100 m et 13,6 Mo/s à 150 m.
En comparaison, le TPL-405E de Trendnet dépasse les 23 Mo/s à 25 m et atteint 18,7 Mo/s à 100 m. Avec des perturbations, le débit varie entre 10 et 9 Mo/s en fonction de la distance, des scores également modestes. En revanche, le boîtier de Zyxel est peu gourmand en énergie : il consomme seulement 4,2 W en fonctionnement et 1,1 W en veille.
Gérez la priorité du trafic
Si vous désirez accéder aux paramètres du boîtier CPL, Zyxel livre un CD contenant le programme de configuration, hélas en anglais, pour Windows. Ce programme, donne des informations sur le débit des adaptateurs et permet de définir quatre niveaux de priorité pour le trafic en émission de chaque adaptateur. Vous pouvez ainsi allouer une plus grande priorité au boîtier relié à votre serveur de fichiers qu’à celui connecté à votre imprimante. Dommage qu’il ne gère pas la mise à jour du firmware (il indique juste qu’il faut aller sur le site de Zyxel).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.