PKparis K’lip 32 Go : la promesse
Après la K’1, la jeune startup française PKparis lance la clé USB K’lip qui se présente sous la forme d’un mousqueton pour s’attacher et se détacher facilement. Dotée d’une interface USB 2.0, elle offre une capacité de 16 Go (environ 20 euros) ou 32 Go (environ 30 euros). Nous avons testé cette dernière.
PKparis K’lip 32 Go : la réalité
Une clé USB en forme de mousqueton, il fallait y penser ! Outre un design original, la K’lip se révèle très solide grâce à son boitier en métal très résistant. Dommage que le petit ergot mobile, de couleur orange, soit en plastique. Le constructeur assure que ce dernier est solide mais cela peut constituer le point faible de la clé. En revanche, vous pouvez la plonger dans l’eau sans que cela nuise à son fonctionnement. La K’lip est formatée en Fat32 pour être compatible avec Windows et Mac OS. Elle est hélas livrée sans logiciel.
De faibles débits en lecture et surtout en écriture
Côté performances, la clé n’est pas faite pour les transferts intensifs. Pas d’USB 3.0 sur ce modèle, mais une simple interface USB 2.0. Lors des transferts de vidéos sous Windows, nous avons mesuré des débits modestes de 16,5 Mo/s en lecture et 5,3 Mo/s en écriture. La copie d’un DivX de 700 Mo sur la clé prend environ 2 min 10 s, contre 42 s pour l’opération inverse. En comparaison, une excellente clé USB 2.0 dépasse 30 Mo/s en lecture et 20 Mo/s en écriture. Pour des fichiers plus petits, par exemple des photos JPeg, les débits restent corrects en lecture (14,5 Mo/s), mais chutent à seulement 2 Mo/s en écriture…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.