Passer au contenu

Test Pixma MX375 : bon rapport qualité/prix mais onéreuse à l’usage

Machine polyvalente et peu coûteuse, la MX375 ne souffre que d’un manque de connectivité et d’un coût à l’usage peu alléchant.

L'avis de 01net.com

Canon Pixma MX375

Les plus

  • + Chargeur automatique 30 feuilles
  • + Fonction Fax
  • + Prix intéressant

Les moins

  • - Pas d’interfaces USB PictBridge, LAN et Wi-Fi n
  • - Pas d’impression recto/verso
  • - Système d’impression à deux cartouches
  • - Faible contenance du bac (100 feuilles)

Impression bureautique

2 / 5

Impression photo

3 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Canon Pixma MX375

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 4800 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 8.7
Nombre total de cartouches 2
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

Canon Pixma MX375 : la promesse

L’imprimante Pixma MX375 est un modèle multi fonctions censée offrir une grande qualité d’impression pour un coût modeste. Elle intègre un télécopieur et un chargeur automatique de documents de 30 feuilles afin de renforcer sa polyvalence. Elle présente en outre un excellent rapport qualité/prix. Voyons comment elle se comporte dans les faits.

 

Canon Pixma MX375 : la réalité

Le design de cette Pixma MX375 est certes assez plaisant. Mais il n’en demeure pas moins assez imposant, à l’image de la Pixma MX360 à laquelle elle succède. Elle ne diffère de cette dernière que par une vitesse d’impression, légèrement améliorée (8,7 ipm contre 8,4 ipm pour la MX360) et par un prix de vente revu à la baisse (seulement 59 euros au lieu de 79). Tout le reste est quasiment inchangé. Ainsi, les bacs à feuilles dont les contenances sont inadaptées (100 feuilles en entrée et seulement 30 feuilles en sortie). Qui plus est, le premier est semi externe, et n’est donc pas protégé contre la poussière et dépourvu d’introducteur manuel.

Équipement minimaliste mais travail soigné

Ceci dit, malgré quelques lacunes matérielles, la Pixma MX375 parvient à tirer son épingle du jeu par certaines autres qualités que nos tests ont mis en valeurs. Parmi elles : une bonne qualité d’impression, de numérisation et de copie. En effet, les couleurs des documents imprimés sont vives et nettes. La finesse et la précision des photos et des documents numérisés sont aussi au rendez vous.
En fonctionnement, l’imprimante génère un volume sonore d’environ 56,8 dB (en mode normal) et de 46 dB en mode silencieux, ce qui est inferieur à la plupart des machines rivales dont la moyenne est d’environ 50 dB.

Impression, scan et copie rapide, sauf en couleur

C’est en revanche moins brillant au niveau de la vitesse d’impression. Autant cette de dernière reste correcte en monochrome, avec un débit mesuré de 8,8 ppm (2 min 16 s pour imprimer 20 pages de texte). Autant l’impression couleur est décevante, avec seulement 2 ppm, soit presque 10 minutes pour sortir notre document de 20 pages avec textes et graphismes. Il faut patienter 59 s pour obtenir une photo 10 x 15 cm couleur sans bordure. Ce n’est pas très rapide, puisque la majorité des machines concurrentes ne demande que 30 à 40 secondes. Mais la qualité de l’impression vaut bien ce léger manque d’entrain.
Heureusement qu’il en est tout autrement pour la numérisation et la copie. En effet, il suffit de seulement 9 s pour numériser une page A4 en gris à 300 ppp (et 36 s en couleur à 600 ppp). Réaliser une photocopie est presque aussi rapide : 21 s en N&B et 37 s en couleur. Précisons ici que le scanner CIS utilisé par Canon mérite un bon point. Non seulement il est silencieux, mais il est précis grâce à son capteur CMOS 1200×2400 ppp fonctionnant en mode 48 bits.

Coût à la page assez élevé

Signalons enfin que le panneau de commande de l’imprimante comporte des menus qui ne sont pas très intuitifs. D’autre part, le remplacement des deux cartouches d’encres est d’une simplicité extrême. Heureusement, car leur autonomie mesurée par nos soins n’est que d’environ 230 copies. A 16,50 € la cartouche noire et 21,50 € la cartouche couleur, il en résulte un cout à la page de l’ordre de 7,1 centimes en noir et de 16,5 centimes en couleur, ce qui n’est pas très attrayant. A titre indicatif, le PhotoSmart Wireless eAIO de HP obtient des couts de 4,2 centimes en noir et de 13,7 centimes en couleur.
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.