Canon PIXMA MG7150 : la promesse
Canon lance une imprimante multifonction haut de gamme qui se montre aussi à l’aise pour la bureautique que pour les photos. Pour cela, la Pixma MG7150 utilise six cartouches d’encre : les quatre couleurs de base sont complétées par du noir et du gris spécialement conçus pour les photos. Elle dispose également de deux bacs papiers, d’un écran couleur tactile et d’une interface Wi-Fi. Est-elle rapide ? Les tirages sont-ils de qualité ? Nos réponses, tests à l’appui.
Canon PIXMA MG7150 : la réalité
Disponible en noir ou en blanc, cette imprimante prend un peu de place sur le bureau (47 x 15 x 37 cm). Le chargement et la sortie du papier s’effectue par l’avant avec deux bacs, dont un est réservé pour les photos (13 x 18 cm au maximum). L’imprimante bénéficie d’un module recto-verso automatique et sait imprimer sur CD/DVD. Son panneau de contrôle comporte un écran couleur tactile de 9 cm de diagonale. La lisibilité est bonne mais l’interface tactile est parfois capricieuse : il faut appuyer fortement sur l’écran pour valider un choix. Une trappe dissimule trois lecteurs de carte mémoire (SD, Memory Stick et CompactFlash) pour imprimer vos photos sans ordinateur. Dommage qu’il n’y ait pas de port pour une clé USB.
Des tirages photo rapides et de qualité
La Pixma MG7150 offre une excellente qualité d’impression, aussi bien pour du texte, que des graphiques et des photos. Il ne faut que 25 secondes pour obtenir un tirage 10 x 15 cm, contre 67 s en moyenne pour les autres imprimantes. Non seulement la sortie est rapide, mais le rendu est superbe avec de magnifiques couleurs.
Pour les documents bureautiques (courrier, rapport de stage, site Web, etc.), nous avons mesuré des vitesses d’impression dans la moyenne : 8,6 pages par minute (ppm) en noir et 5,1 ppm en couleur (en mode normal). Toutefois, l’imprimante est moins véloce que l’Expression Premium XP-710 d’Epson (10,8 et 7,7 ppm). La Pixma MG7150 approche même les 11 ppm en mode brouillon. Le texte est alors plus pale, mais parfaitement lisible.
Pour des impressions en noir et blanc, le coût à la page se situe d’après nos calculs légèrement en dessous de la moyenne, soit environ 4,8 centimes. En couleur, il est également satisfaisant (16,9 centimes). L’imprimante dispose d’autre part d’un scanner couleur à plat qui offre une très bonne qualité de numérisation et se révèle véloce : 39 s pour une photo A4 couleur en 600 p/p contre 50 s en moyenne. Comptez environ 39 s pour une photocopie A4 couleur avec une qualité très satisfaisante.
Elle imprime des fichiers stockés sur le « Cloud »
L’imprimante se branche sur votre ordinateur en USB, mais intègre aussi une interface Ethernet 10/100 et communique sans fil grâce au Wi-Fi. Très facile à configurer, elle se connecte à votre point d’accès, mais peut aussi être directement accessible par votre smartphone ou votre tablette. Grâce à la technologie AirPrint d’Apple, vous n’avez pas besoin d’installer une appli pour imprimer à partir de votre iPad ou de votre iPhone. Canon propose néanmoins gratuitement Pixma Printing Solutions pour les appareils mobiles iOS et Android. Ce programme permet d’imprimer des photos, mais aussi de lancer une numérisation. Après un enregistrement sur le site du constructeur, vous pouvez même envoyer un mail à l’imprimante en mettant le document à imprimer en pièce jointe. Hélas, cette fonction ne marche que pour les fichiers PDF et JPeg. Enfin, la Pixma MG7150 est capable d’imprimer les fichiers situés sur le « Cloud », par exemple sur vos comptes Picasa, Flickr, Facebook, Dropbox et Tweeter. Cerise sur le gâteau, cet accès au Cloud s’effectue avec un navigateur Internet, via le site de Canon et un enregistrement préalable, mais aussi directement sur l’écran tactile de l’imprimante. Par exemple, nous avons imprimé sans problème des fichiers PDF, Word, Excel et JPeg stockés sur un compte Dropbox.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.