Passer au contenu

Test Philips SoundSphere : l’AirPlay au mieux de sa forme !

Le constructeur néerlandais sort son premier système audio compatible avec l’AirPlay d’Apple.

L'avis de 01net.com

Philips Fidelio DS9800W

Les plus

  • + Design original
  • + Finition soignée
  • + Compatible technologie Apple AirPlay
  • + Puissance et qualité acoustique annoncée

Les moins

  • - Prix

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Fidelio DS9800W

Puissance totale RMS 100 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Philips Fidelio DS9800W : la promesse

Avec la gamme Fidelio, Philips ne vise pas seulement les mélomanes avertis, mais tous les utilisateurs pour qui le design est aussi important que la qualité du son. L’année dernière sortait le DS9000, un dock iPod haut de gamme monobloc conçu autour d’une structure de bois et de métal.
Après avoir tenté toutes les formes possibles et imaginables, les ingénieurs sont revenus à un concept simple, mais qui a fait ses preuves : deux enceintes ! Ce système est plus encombrant puisque chaque enceinte mesure 37 cm de haut tandis que l’ensemble pèse plus de 12 kg ! Avec un tarif de 800 euros, c’est également un système plutôt onéreux. Délivre-t-il la qualité de son attendue ? Le système de transmission sans fil est-il facile à mettre en œuvre ? Réponse.

 

Philips Fidelio DS9800W : la réalité

Le design de ces enceintes en forme de congas surmontées d’un œil d’alien est pour le moins singulier. En réalité, ce dégagement du tweeter au dessus de l’enceinte a sa raison d’être et n’est pas là uniquement pour faire joli.

Une conception originale

Cela permet de concevoir l’enceinte de manière différente, sans baffle, et d’améliorer d’une part la séparation des voies aiguës et médiums et d’autre part, de renforcer la spatialisation du son. En effet, les ondes sonores émises par la voie médium rebondissent sur la coque métallique du tweeter et se diffractent alors en tous sens. Au final, cette formule à mi-chemin d’un système stéréo classique et d’une colonne de son multidirectionnelle, constitue un excellent compromis. Il permet de garder les effets de stéréo classique tout en simplifiant l’installation du système. La précision du placement des enceintes revêt beaucoup moins d’importance que sur les systèmes classiques.
Derrière la laque façon piano, le corps de l’enceinte est constitué de pièces de bois. Là aussi, on n’a rien trouvé de mieux ! Le dock lui, ne sert qu’à recharger le baladeur ou le téléphone, rien de plus.

AirPlay, ou quand Apple réinvente le Wi-Fi

La technologie AirPlay permettant de transmettre la musique sans fil, est-elle compliquée à mettre en œuvre ? En réalité, on peut répondre par oui et par non. Oui, tout d’abord, car il faudra aller effectuer des réglages dans les paramètres de ses iPod, iPhone, iPad et autres Mac et afficher une page d’administration HTML. Le système AirPlay qui n’est rien d’autre qu’un réseau Wi-Fi parallèle de votre réseau domestique réservé aux appareils compatibles, doit être configuré. On notera au passage et non sans un certain amusement, la capacité d’Apple à réinventer et s’approprier des technologies existantes, il est vrai, en les simplifiant.
Non, ce n’est pas si sorcier puisqu’une fois le principe compris, la mise en œuvre du système AirPlay n’est pas si ardue et l’appairage des divers appareils se fait très facilement. Quoi qu’il en soit, le plus simple est encore de bien suivre les étapes données par le mode d’emploi rapide. Sinon, une entrée jack est également disponible à l’arrière de l’appareil pour connecter tout baladeur audio.

Un son de très grande classe

Très bien, mais qu’en est-il du son ? Rompons le suspense, le son est tout simplement extra ! Et avec une puissance mesurée à 128 décibels, ce kit donné pour 100 watts RMS est également très puissant. Signe que cet appareil est vraiment bon, notre oscilloscope ne nous a pas permis de distinguer la moindre distorsion du son et même au maximum du volume. Pour le reste, on est frappé par le côté naturel du rendu sonore, sa profondeur et sa définition. Les basses restent quant à elles à la fois présentes et dynamiques sans être omniprésentes, chaleureuses, mais toujours bien définies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.